La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Une semaine en compagnie

Une semaine en compagnie - Critique sortie Théâtre
© Crypsum Légende : Nos parents par le collectif Crypsum d’après Hervé Guibert.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Six projets singuliers, originaux et aventureux à découvrir à la Maison des Métallos et au TGP-CDN de Saint-Denis. Pour une rentrée théâtrale nourrissante et stimulante.

Ce mois de rentrée permet de côtoyer des œuvres inédites et originales. « Pour le bien de leurs histoires et le plaisir de nos yeux de spectateurs », la Maison des Métallos, le TGP-CDN de Saint-Denis, le Collectif 12 et Arcadi unissent leurs savoir-faire afin de soutenir les projets singuliers de compagnies mal repérées, s’attachant ainsi à rendre plus visibles ces aventures artistiques prometteuses et plutôt atypiques, à travers la prise en charge d’un temps de travail en amont et un soutien personnalisé à la diffusion. Six pièces sont à l’affiche. A partir du bouleversant recueil de témoignages Paroles de détenus, initié par le collectif Radio France et publié en 2000, Sébastien Chenot crée Neuf mètres carrés, plaçant les spectateurs autour d’un espace restreint, dans la proximité de cette parole vécue. Lucas Bonnifait adapte et met en scène La Pluie d’été (1990) de Marguerite Duras, qui évoque une famille d’immigrés à Vitry, les parents, les deux aînés Ernesto et Jeanne et les « brothers et sisters ».

Machine à rêves et à frustrations

Ernesto découvre qu’il sait lire en trouvant un livre brûlé, il va alors à l’école puis renonce : « on m’apprend des choses que je sais pas »… Un constat qui perturbe et interroge ce qui fait tenir la société. Andreas Westphalen met en scène Nord-Est de Torsten Buchsteiner, créée à partir de la tragique prise d’otages du théâtre de Moscou par les terroristes tchétchènes en 2002. Trois paroles de femmes s’entrecroisent, les spectateurs sont au cœur de l’action dans un théâtre devenu lieu du crime. Olivier Waibel et Alexandre Cardin créent Nos Parents d’après Mes Parents d’Hervé Guibert, où mensonges et cruautés ne manquent pas, et le collectif Crypsum « ouvre un espace entre la mémoire et son fantasme, dans lequel il nous propose de “ tuer la famille“ ». L’auto-T.O.C. est proposé par la compagnie T.O.C. : « performance collective et auto-fictionnelle, nous voulons rire de nous et rendre sensible ce qui fait l’essentiel de notre démarche. » Avec humour, théorie et pratique se télescopent… Ludovic Pouzerate signe texte et mise en scène de Brûle !, une histoire de pères Noël manutentionnaires en sous-sol, dans une société à l’allure de machine à rêves et à frustrations… où l’émeute menace. A découvrir !

Agnès Santi


Une semaine en compagnie du 13 au 18 septembre. Au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, tél : 01 48 13 70 00, et à La Maison des Métallos, 75011 Paris, tél : 01 48 05 88 27. 

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre