La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Studio 7 de Moscou

Le Studio 7 de Moscou - Critique sortie Théâtre Sceaux Les Gémeaux
Metamorphosis par David Bobee, Kirill Serebrennikov et les acteurs du Studio 7. © Anna Shmitko

Les Gémeaux Hamlet / mes David Bobee / Théâtre National de Chaillot / Le Songe d’une Nuit d’été / mes Kirill Serebrennikov - Metamorphosis / mes David Bobee

Publié le 21 février 2014 - N° 218

Invité pour la première fois en France, le prodigieux Studio 7 du Théâtre d’Art de Moscou dirigé par Kirill Serebrennikov propose trois spectacles, deux à Chaillot et un aux Gémeaux à Sceaux, dont deux sont mis en scène par David Bobee.

Impressionné par cette jeune troupe à peine éclose de l’école du Théâtre d’Art de Moscou (créé par Stanislavski  en 1898), David Bobee réadapte pour eux sa très belle mise en scène d’Hamlet. « Ces acteurs allient une technique de jeu parfaitement maîtrisée, transmise par les meilleurs maîtres, dans la lignée de l’enseignement de Stanislavski, à une grande ouverture d’esprit et souplesse intellectuelle. Tant individuellement que collectivement, ils font montre d’une créativité et d’une générosité sur scène qui m’étonnent sans cesse. » a-t-il confié dans nos colonnes (La Terrasse n°210). Dans un palais de carrelage noir, chambre mortuaire implacable, David Bobee questionne un monde finissant en crise profonde et un être brisé. « Hamlet a des interrogations à la fois intimes et politiques qui résonnent avec ce que  j’explore dans mes spectacles depuis toujours : la présence de la mort, du deuil, la catastrophe comme révélateur ou élément perturbateur… » 

Métamorphose contemporaine

Kirill Serebrennikov met en scène une autre pièce shakespearienne, Le Songe d’une Nuit d’été, qu’il radicalise et décape de tout sentimentalisme pour atteindre l’intime des pulsions humaines. « Nous avons éclaté la pièce de Shakespeare en cinq contes et exploré les recoins sombres, là où se jouent les peurs, les fantasmes et les folies de l’homme dans la quête de l’amour et la sexualité. Valery Pecheykin a écrit des monologues qui révèlent le subconscient, les pensées, les complexes, les frayeurs et les confessions des personnages. La forêt et les elfes se trouvent dans leur esprit. La psychologie des relations entre l’homme et la femme forme le noyau conceptuel du spectacle. » David Bobee et Kirill Serebrennikov oeuvrent à nouveau ensemble à la création de Metamorphosis, première en France, vaste fresque qui ancre les écrits d’Ovide dans la modernité. Dans un monde post-humain inspiré par les jeux vidéo,  avec seize comédiens du Studio 7, la pièce interroge ce qui définit l’humanité et ce qui la malmène. «  Ces récits, qui courent depuis le Chaos originel jusqu’à l’apothéose d’Auguste César, résonnent puissamment avec notre vie aujourd’hui, dans ses aspects moraux, esthétiques et érotiques. Chez Ovide, les identités sont mouvantes, les créatures sont en devenir, entre féminin et masculin, animal et végétal. Nous avons demandé à l’auteur russe Valery Pecheykin d’écrire une métamorphose contemporaine : celle d’un homme qui perd tout, travail, famille, amour, argent…, qui devient une créature, ni humaine, ni animale, errant à la périphérie des villes. » A réserver d’urgence !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Le Studio 7 de Moscou
du Mardi 4 mars 2014 au Vendredi 28 mars 2014
Les Gémeaux
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

Les Gémeaux


Hamlet du 4 au 8 mars à 20h45, le 9 à 17h. Tél : 01 46 61 36 67.


Théâtre National de Chaillot


Le Songe d’une nuit d’été du 14 au 19 mars à 19h30 sauf le 14 à 21h, le 16 à 15h, relâche lundi. Durée : 3h20. Metamorphosis du 21 au 28 mars à 20h30, relâche les 23 et 24. Durée : 2h20. Tél : 01 53 65 30 00. Spectacles en russe surtitré.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre