La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Artaud-Barrault et Qu’est-ce que le temps ?

Artaud-Barrault et Qu’est-ce que le temps ? - Critique sortie Théâtre Boulogne-Billancourt Théâtre de l’Ouest Parisien
Stanislas Roquette dans Artaud-Barrault, familier et distingué. Crédit photo : Clara Gay-Bellile

Théâtre de l’Ouest Parisien / Artaud-Barrault / lettres et souvenirs croisés entre Antonin Artaud et Jean-Louis Barrault / Qu’est-ce que le temps ? / d’après Les Confessions, de Saint Augustin / conception et mes Denis Guénoun

Publié le 21 février 2014 - N° 218

Le TOP accueille deux spectacles conçus et mis en scène par Denis Guénoun, et interprétés par Stanislas Roquette : correspondance entre Antonin Artaud et Jean-Louis Barrault, d’abord ; méditations augustiniennes sur le temps, ensuite.

Difficile de faire l’éloge du premier spectacle mieux que Jacques Téphany, dans un entretien accordé à La Terrasse à l’occasion de la création de cette adaptation de la correspondance entre Artaud et Barrault : « Dans ce spectacle, Stanislas Roquette fait une performance remarquable. Ces textes sont prodigieux quand on les lit, mais interprétés avec cette flamme, ils deviennent exceptionnellement tragiques. Guidé par un maître comme Guénoun, cet homme d’une intelligence supérieure, Stanislas fait parvenir le sens et la poésie du texte, en une heure qui ressemble à une pépite. Il n’y a pas de mots théoriques pour raconter cela. Guénoun, qui a tous les outils du théoricien, parvient, avec ce jeune acteur, à rendre le texte populaire, accessible au savant comme à l’ignorant. Être à la fois familier et distingué: voilà ce que réussit ce spectacle. » Dans Qu’est-ce que le temps ?, adapté du livre XI des Confessions, de Saint Augustin, Stanislas Roquette donne corps à cette méditation vertigineuse, « dans la tradition d’une sorte de comique spéculatif, ou de one-man-show théorique, dont les antécédents pourraient être paradoxalement trouvés dans Molière ou Raymond Devos. », selon les mots de Denis Guénoun.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Artaud-Barrault et Qu’est-ce que le temps ?
du Mardi 1 avril 2014 au Samedi 5 avril 2014
Théâtre de l’Ouest Parisien
1 Place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt, France

Artaud-Barrault, 1er et 2 avril 2014 à 20h30, Qu’est-ce que le temps ?, 4 et 5 avril à 20h30. Tél. : 01 46 03 60 44.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre