La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Exit

Festival Exit - Critique sortie Théâtre Créteil Maison des Arts de Créteil
The Measures taken par le danseur virtuose Alexander Whitley. DR

MAC Créteil / Festival

Publié le 21 février 2014 - N° 218

Temps fort artistique très attendu en Ile-de-France, le Festival Exit de la MAC de Créteil questionne notre humaine condition au cœur de la modernité. Théâtre, danse, musique, exposition et performance se côtoient, entre complémentarité et entrecroisements.  

Chaque année, la Maison des Arts de Créteil nous convoque à ce rendez-vous de dimension internationale qui bouscule les codes du spectacle et interroge notre modernité. Des collaborations inédites entre les arts et diverses formes s’inventent, permettant au public d’appréhender la scène et l’œuvre de multiples façons. Pour plusieurs spectacles, le monde numérique et les nouvelles technologies prennent part au questionnement artistique et à sa mise en forme. En théâtre, des propositions singulières et fortes, centrées sur le jeu des acteurs, à travers la voix et le corps, sont programmées. Retour du metteur en scène argentin Claudio Tolcachir, déjà accueilli avec Le Cas de la famille Coleman, délirante et cinglante exploration du nœud familial et magnifique succès. Il présente Emilia, où une nourrice plonge dans ses souvenirs (voir notre gros plan). De sa naissance à ses 17 ans, elle s’est occupée de Walter, puis elle l’a retrouvé par hasard des années après. Tendre, intense et cruelle, la pièce interroge  toutes les raisons d’aimer – ou pas.  Le Collectif Les Chiens de Navarre a le vent en poupe. Dirigés par Jean-Christophe Meurisse, les huit acteurs créent cette fois une pièce chorégraphique Les Danseurs ont apprécié la qualité du parquet et dansent avec des masques de vieillards sur des tubes de variétés ou autres morceaux connus. L’Histoire de la danse réinterprétée par Les Chiens avec leur drôlerie caustique, grotesque et décalé : le dancefloor va vibrer comme jamais !

Fresque furtive

Le plasticien Théo Mercier met en scène Du Futur faisons table rase, injonction et tragique comédie musicale investie par le groupe Sexy Sushi, avec quatre performers dont François Chaignaud. Kenneth Collins propose Temporary Distortion, performance mêlant musique live, texte et vidéo dans un couloir bordé de miroirs, créant une inédite expérience auditive et visuelle.  Le pianiste et compositeur Volker Bertelmann alias Hauschka et le danseur Edivaldo Ernesto créent une performance improvisée nourrie de leur complicité. Le quintette The Measures taken par le danseur virtuose Alexander Whitley met en jeu une relation forte et ambiguë entre technologies de pointe et danse, entre lumière et mouvement. Dans Méduses,  Vincent Glowinski et Jean-François Roversi mettent en scène des danseurs dessinateurs, créant une fresque furtive et évanescente.  A voir aussi l’exposition Micro Macro, explorant les champs de l’infini – grand ou petit – à travers les nouvelles techniques du numérique. Des mondes à découvrir…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Exit
du Jeudi 27 mars 2014 au Samedi 12 avril 2014
Maison des Arts de Créteil
1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil, France

Du 27 mars au 12 avril. Tél : 01 45 13 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre