La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Le Sacrifice allègre puis déchirant de Dada Masilo

Le Sacrifice allègre puis déchirant de Dada Masilo - Critique sortie Danse Paris Grande Halle de la Villette
Le Sacrifice de Dada Masilo © John Hogg

Grande Halle de La Villette / Théâtre de Suresnes / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Chor. Dada Masilo

Publié le 22 novembre 2022 - N° 305

Dada Masilo s’inspire du Sacre du Printemps et plonge dans ses racines tswanas pour créer un Sacrifice allègre puis déchirant, de toute beauté.

Dada Masilo a revisité Roméo et Juliette, Carmen, Le Lac des Cygnes ou Giselle. Elle s’empare aujourd’hui du Sacre du Printemps. Pour créer Le Sacrifice, elle s’inspire de Stravinski bien sûr mais aussi de Pina Bausch, qu’elle dit être sa chorégraphe préférée. Et elle puise dans son héritage culturel, revisitant les rites tswanas et fusionnant leurs danses à son afro-contemporain. Pas de cérémonie russe donc, ni d’aïeul, ni même la partition du génial musicien mais un rythme effréné, une fête virevoltante, puis une mise à mort déchirante.

Danseurs et musiciens fusionnent dans un rythme d’enfer

Un plateau jouant de l’épure réunit quatre musiciens (qui sont aussi les compositeurs d’une très belle partition) et dix danseurs. Après qu’une scène inaugurale a scellé les liens de la future sacrifiée (Dada Masilo elle-même) et de la chanteuse (sublime Ann Masina), les festivités font rage. Des danses rituelles à l’allégresse éminemment contagieuse s’enchaînent, les pieds martèlent le sol, les mains claquent, les corps chaloupent, les unissons sont ébouriffants, le rythme infernal. La fusion, surtout, entre musiciens et danseurs interpelle. Dans ce registre la chorégraphe sud-africaine est fascinante, qui, de son port de tête à ses mains qui s’enroulent ou à la façon dont ses pieds frappent, ressemble à la plus pétillante des bailaoras. Puis, le groupe se disloque, les corps s’électrisent, se courbent, basculent inexorablement vers l’arrière, rompent. L’heure du sacrifice, cruel, tout de blanc vêtu et symbolisé par un élégant arum est venue.

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Le Sacrifice
du mercredi 7 décembre 2022 au samedi 10 décembre 2022
Grande Halle de la Villette
Parc de La Villette, 75019 Paris

Du 7 au 9 décembre à 20h, le 10 à 19h.

Tél : 01 40 03 75 75.

Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes. Le 13 décembre à 20h30. Tél : 01 46 97 98 10.

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines.  Les 15 et 16 décembre à 20h30. Tél : 01 30 96 99 00. Spectacle vu au Festival d’Avignon 2022 Durée : 1h.

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse