La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Le festival de danse de Cannes

Le festival de danse de Cannes - Critique sortie Danse
Crédit : Barak Légende : A travers une programmation de haute tenue, le Festival de danse de Cannes met à jour les mythes naissants de notre monde en pleine mutation.

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Le directeur du Ballet National de Marseille prend les rênes du Festival de Danse de Cannes pour les éditions de 2011 et 2013.

Frédéric Flamand va suivre le rythme biennal du festival de danse de Cannes pour proposer un voyage au long cours dans ce qu’il nomme Les Nouvelles Mythologies. Chacune des œuvres invitées, qu’elles soient issues de la danse contemporaine, du flamenco, de France ou de l’international, porte en elle les traces de mythes fondateurs ou interroge la possibilité de mythes naissants : l’ombre de Narcisse plane sur les pièces d’Eric Oberdorff, d’Emio Greco, tandis qu’Orphée habite celle de José Montalvo et Dominique Hervieu. Mais c’est en questionnant et explorant les mutations de notre monde que Frédéric Flamand met à jour les nouvelles mythologies. En investissant la ville de Cannes, dédiée habituellement à l’image, il interroge avec acuité à travers la danse la prédominance de l’image et la nature de la perception via les nouvelles technologies. La mythologie devient celle du corps, de l’image et de la technique, à travers le travail d’Hiroaki Umeda (Duo et Holistic Strata), d’Heddy Maalem (Le Sacre du Printemps) d’Edouard Lock sur pointes (New Work)…

N. Yokel


Festival de danse de Cannes, du 22 au 27 novembre. Tel : 04 92 98 62 77. www.festivaldedanse-cannes.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse