La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Courts-Circuits

Courts-Circuits - Critique sortie Danse
Crédit : DR Légende : Un univers tout feu tout flamme pour la dernière création de François Verret.

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Un spectacle tout feu tout flamme, où François Verret se perd dans les méandres de l’esprit humain… pour ne plus jamais se retrouver.

Comme souvent avec François Verret, la scénographie à elle seule témoigne de la couleur que prendra le spectacle. Ici, le plateau est comme démultiplié : un premier plan, un arrière plan presque caché, un côté jardin encombré d’une montagne de palettes, un côté cour glissant et aseptisé… De L’Homme qui tombe de Don DeLillo et Cinquante ans de sommeil d’Olivier Sachs, les deux ouvrages qui ont inspiré le chorégraphe pour cette pièce, on ne retiendra ni histoire ni la moindre trame, tout au plus des états de corps, comme surgit d’un chaos apocalyptique. Car c’est la violence qui prévaut ici comme mode de communication, au sein d’un groupe d’individus cosmopolites qui ne parviennent à aucun langage commun. Ils mettent à mal toutes les failles de notre société, s’en prennent aux politiques en caricaturant leur gestuelle, au culte de l’apparence à travers le jeu sexiste d’une certaine féminité, à la société de consommation qui les entrave… Ils sont les pantins désarticulés d’une cause qui leur échappe totalement et qui nous met peu à peu à distance tant le bruit et la fureur qui s’en dégagent recouvrent le moindre interstice. Mention spéciale à Jean-Pierre Drouet, le complice de toujours du chorégraphe, qui forme un beau duo avec la pianiste Séverine Chavrier. Les autres interprètes, parfois sous-employés comme Jean-Baptiste André, sauront sans doute, comme peuvent l’exiger les spectacles de François Verret, trouver leur compte et leur souffle à l’issue d’une première période de maturation.
 
Nathalie Yokel


Courts Circuits de François Verret, du 17 au 19 novembre à 20h30, au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tel : 01 42 74 22 77. Spectacle vu au Festival d’Avignon.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse