La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Vertical Road

Vertical Road - Critique sortie Danse
Crédit : Richard Haughton Légende : Influences spirituelles pour cette nouvelle pièce de groupe d’Akram Khan.

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Un ballet bien mené, qui porte la danse d’Akram Khan à un degré qu’il n’avait pas encore franchi, vers le spectaculaire et le grandiloquent.

Vertical Road est la toute dernière pièce d’Akram Khan, chorégraphe anglais aux multiples influences, qui trouve son inspiration dans la spiritualité et les allers-retours avec la culture d’origine de ses parents bangladais. La route verticale, ou ligne verticale, qu’il oppose au chemin horizontal profane, est un but vers lequel tendent les huit interprètes de la pièce, démarche qui n’ira pas sans torsions, heurts, tensions, saccades, chutes, pour parfois flirter avec la spirale ou la transe. Dans cet univers de poussières, leur quête prend une ampleur ambiguë. On sent malgré tout les effets des chorégraphies réglées au millimètre, des corps qui ne peuvent oublier leur virtuosité, des lumières hyper léchées, qui ne laissent aucune place au doute chez ces danseurs venus des quatre coins du monde.
 
N. Yokel


Vertical Road d’Akram Khan, le 22 novembre à 20h30, les 23 et 24 à 19h30 à la Coupole, scène nationale de Sénart, rue Jean-François Millet, 77385 Combs-la-Ville. Tel : 01 60 34 53 60. Le 6 décembre à 20h30 au Théâtre des Bergeries, 5 rue Jean Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec. Tel : 01 41 83 15 20.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse