La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Le Dernier Ogre de Marien Tillet

Le Dernier Ogre de Marien Tillet - Critique sortie Théâtre Chevilly-Larue Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux
Le Dernier Ogre, de Marien Tillet. Crédit : JO

texte et mes Marien Tillet

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Un conteur, un guitariste, un dessinateur : les membres de la Compagnie Le Cri de l’Armoire mettent en miroir le conte du Petit Poucet avec les aventures contemporaines d’une famille ayant choisi de changer d’existence. Une création intense, brève. Un spectacle coup-de-poing.

« A partir de maintenant, on cultive ce qu’on mange, on mange ce qu’on tue et on ne gâche rien », explique ce père de famille qui a choisi de quitter la ville pour aller s’installer à la campagne avec femme et enfants. Voulant vivre l’expérience de l’autosubsistance, il a convaincu les siens d’entamer une nouvelle existence fondée sur d’autres habitudes alimentaires et un nouveau rapport à ce qui les entoure. Fini, pour eux, la nourriture à la qualité suspecte et la traçabilité douteuse. Dorénavant, leurs repas seront pensés, considérés à la lumière d’observations éthiques liées à la question du vivant, du tué, de la nécessité, de l’interdit, du sacré… Ce père s’adresse à nous à travers un ton et des mots d’une grande simplicité. Sans effet de gestes ou de voix. Cette manière de dire – naturelle, directe – tranche avec les ornementations vocales du slam en alexandrins au sein duquel nous plonge le même comédien (le remarquable Marien Tillet, également auteur et metteur en scène du spectacle) lorsqu’il donne la parole à l’Ogre du Petit Poucet.

Une mélopée musico-slamée pour tous publics à partir de 13 ans

Le fondateur de la Compagnie Le Cri de l’Armoire fait ainsi alterner deux voix et deux histoires : dans des ambiances entre clair et obscur (les lumières et la scénographie sont de Samuel Poncet qui dessine en direct, par le biais de jets d’eau, derrière une toile disposée en fond de scène, un paysage énigmatique reprenant certains motifs des récits qui nous sont adressés), accompagné à la guitare par Mathias Castagné (qui signe la création musicale). Ces histoires finiront par se rejoindre de manière inattendue. En moins d’une heure, Le Dernier Ogre nous embarque dans les courbes dangereuses d’un monde à dimensions multiples. Un monde puissant, radical, à la fois grave et railleur, concret et onirique. On est loin des univers édulcorés ayant pour objet de nous distraire, d’arrondir les angles de la réalité. Marien Tillet, Mathias Castagné et Samuel Poncet enfoncent le clou de questionnements qui n’ont rien d’inoffensifs. Qu’est-ce qu’une âme ? Qu’est-ce qu’un corps ? Qu’est-ce qu’une mort naturelle ? De quelles chairs a-t-on légitimement le droit de se nourrir ? Ces interrogations nous interpellent. Elles ouvrent des pans entiers de réflexions, viennent éclairer quelques impensés et bousculer des évidences.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Dernier Ogre de Marien Tillet
du Vendredi 29 mars 2019 au Vendredi 29 mars 2019
Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux
place Jean-Paul Sartre, 102 avenue du Général de Gaulle, 94550 Chevilly-Larue

à 20h30. Spectacle créé le 1er février 2019 à l’Espace Germinal à Fosses. Durée de la représentation : 55 minutes. Spectacle vu le 15 février 2019 au Théâtre de Châtillon, dans le cadre de la programmation du Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses. Tél. : 01 41 80 69 60. www.theatrechevillylarue.fr


Egalement le 21 mars 2019 au Théâtre Le Liburnia à Libourne, le 3 avril au Festival Mythos à Rennes, le 27 juin à Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, du 5 au 26 juillet au 11 • Gilgamesh Belleville à Avignon.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre