La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Le Grand Dire

Festival Le Grand Dire - Critique sortie Théâtre Chevilly-Larue Théâtre de Chevilly-Larue
Il ne faut pas déranger les anges, de Cécile Bergame, programmé au Festival Grand Dire. Crédit : Laury Colombet

Théâtre de Chevilly-Larue / Festival

Publié le 28 février 2019 - N° 274

La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly-Larue mettent leurs forces en commun pour donner naissance au festival biennal Le Grand Dire. Durant deux semaines, du 18 au 30 mars, la commune du Val-de-Marne fêtera ainsi les arts du conte et de la parole.

« Dans cette ville dédiée à l’art du conte et de la parole, déclarent Christel Penin, Isabelle Aucagne et Valérie Briffod, respectivement directrice du Théâtre de Chevilly-Larue et co-directrices de la Maison du Conte, les cailloux sont posés dès la petite enfance, puis les parents, les amis, les voisins suivent cette boucle des récits. Des récits qui font grandir les plus jeunes et donnent des ailes aux plus anciens. » Pensé par les deux institutions chevillaises comme une grande manifestation populaire, à destination de tous les publics, le Festival Le Grand Dire se donne donc pour mission de fabriquer et de raconter des histoires. Des histoires auxquelles donneront voix et corps des conteurs, bien sûr, mais aussi des metteurs en scène, des comédiens, des musiciens, des plasticiens, des lecteurs…

Des spectacles, des films, une exposition, des temps festifs

Parmi ces créatrices et créateurs, neuf artistes compagnonnes et compagnons dont les parcours sont de longue date liés à la Maison du Conte ou au Théâtre de Chevilly-Larue. Cécile Bergame, Bénédicte Guichardon, Agnès Hollard, Olivier Letellier, Christèle Pimenta, Robin Renucci, Annabelle Sergent, Julien Tauber et Marien Tillet participeront ainsi à cette première édition du Grand Dire, festival conçu en partenariat avec la Maison des arts plastiques Rosa bonheur de Chevilly-Larue, la Médiathèque Boris Vian, la Ferme du Saut du Loup, le Conservatoire de Musique et de Danse, ainsi qu’avec des crèches, des écoles, des centres de loisirs, des collèges et des lycées… Autant d’artistes et de lieux qui apporteront leur pierre à l’édifice de ce nouveau rendez-vous biennal consacré à « la force émancipatrice des histoires et à la vertu du temps de rêverie partagée entre parents et enfants ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Le Grand Dire
du Lundi 18 mars 2019 au Samedi 30 mars 2019
Théâtre de Chevilly-Larue
102 avenue du Général-de-Gaulle, 94550 Chevilly-Larue

La Maison du Conte, 8 rue Albert Thuret, 94550 Chevilly-Larue. Tél. : 01 41 80 69 69. www.theatrechevillylarue.fr. www.lamaisonduconte.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre