La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

L’Anatomie de la sensation

L’Anatomie de la sensation - Critique sortie Danse
Légende : Mathias Heymann et Jérémie Bélingard en répétition. Photo Anne Deniau / Opéra national de Paris

Publié le 10 juin 2011 - N° 189

Wayne McGregor, l’un des enfants prodiges de la chorégraphie actuelle, signe une création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.

La nouvelle création de Wayne McGregor est sous-titrée « Pour Francis Bacon ». A l’origine de cette pièce, il y a en effet la fascination du chorégraphe pour l’oeuvre du peintre irlandais (1909-1992) : une émotion viscérale, moins liée aux sujets représentés qu’aux sensations procurées par les formes, les couleurs, les tensions de la composition picturale. Explorant ces sensations dans le domaine de la danse, Wayne McGregor révèle la palette expressive des corps des interprètes. Une recherche perceptive, intimement liée à la construction spatiale (l’architecte John Pawson signe la scénographie) et à la création musicale, elle aussi inspirée de Francis Bacon : Blood on the Floor, de Mark Anthony Turnage, qui sera interprété par l’Ensemble Intercontemporain et quatre solistes de jazz.
 
Marie Chavanieux


L’Anatomie de la sensation – pour Francis Bacon, chorégraphie de Wayne McGregor, du 29 juin au 15 juillet à l’Opéra Bastille, place de la Bastille, Paris 12e. Réservations : 08 92 89 90 90

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse