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Théâtre - Gros Plan

La Reprise, Histoire(s) du théâtre (I)

La Reprise, Histoire(s) du théâtre (I) - Critique sortie Théâtre Douai Hippodrome de Douai
La Reprise, un manifeste pour un théâtre démocratique. Crédit : Michiel Devijver

TANDEM Arras-Douai / texte et mes Milo Rau

Publié le 23 avril 2018 - N° 265

La Reprise inaugure le cycle des Histoire(s) du théâtre ainsi qu’une nouvelle théâtralité, « le réalisme global ». La première française de ce spectacle de Milo Rau, coproduit par le TANDEM, a lieu à Douai.

Considéré comme l’un des metteurs en scène les plus doués de sa génération, unanimement salué comme un des créateurs les plus féconds de la scène européenne, Milo Rau a déjà publié plus d’une cinquantaine d’œuvres théâtrales, cinématographiques ou littéraires. Avec La Reprise, il inaugure ses Histoire(s) du théâtre, série sur l’essence, l’histoire et l’avenir de la scène, dont le titre rend hommage aux Histoire(s) du cinéma, de Jean-Luc Godard. Cette série est aussi l’occasion d’interroger l’histoire violente du XXème siècle, et le fait divers dans lequel s’origine La Reprise en est un des plus émétiques épisodes. Une nuit d’avril 2012, Ihsane Jarfi parle à un groupe de jeunes hommes, au coin d’une rue de Liège, devant un bar gay. Deux semaines plus tard, il est retrouvé mort à la lisière d’une forêt. Il a été torturé pendant des heures et violemment assassiné. La pièce de théâtre construite à partir de ce crime entend renouer avec l’essence du théâtre, puisque, « dès le début, le théâtre a été une incantation des morts, une expérience rituelle de crimes primitifs et de traumatismes collectifs. », et se présente comme « une enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d’art de l’humanité ».

L’horreur criminelle pour sonder le tragique

Avec ce spectacle, Milo Rau revient sur des problèmes fondamentaux qu’explore son théâtre depuis quinze ans : « la question de la représentativité de la violence et des événements traumatisants sur scène ». Pour ce faire, quatre comédiens professionnels (Sara De Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen et Tom Adjibi) et deux comédiens amateurs (Fabian Leenders et Suzy Cocco) suivent les principes du nouveau « Manifeste de Gand », qui sera lu au début du spectacle et qui ressemble au « Dogme 95 », mis en place au cinéma il y a plus de vingt ans. Les règles de ce manifeste définissent les conditions d’un « réalisme global » : un théâtre léger, quasi sans décor, un théâtre démocratique, accessible à tous et intégrant des amateurs dans la troupe, des règles d’écriture précises, qui spécifie l’usage des emprunts textuels et des langues utilisées (pour La Reprise, le français et le néerlandais). L’ensemble se veut « une recherche de la condition humaine fondamentalement tragique et un chant sur le pouvoir du théâtre ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Reprise, Histoire(s) du théâtre (I)
du mercredi 23 mai 2018 au jeudi 24 mai 2018
Hippodrome de Douai
place du Barlet, 59500 Douai

à 20h. Tél. : 03 27 99 66 66. Navette au départ d’Arras le 24 mai à 19h15. Site : www.tandem-arrasdouai.eu

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