La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Perspectives

Festival Perspectives - Critique sortie Théâtre Sarrebruck
©Pierre Borrasci Teatro Delusio du collectif berlinois Familie Flöz.

France et Allemagne / Festival

Entre la ville de Sarrebruck en Allemagne et le département de la Moselle, le festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives offre du 17 au 26 mai 2018 une programmation exigeante et multidisciplinaire. Où des artistes à renommée internationale côtoient de jeunes talents.

C’est avec l’un des spectacles qui a le plus marqué le cirque contemporain ces deux dernières années que s’ouvre à Sarrebruck la 41ème édition de Perspectives : Grande, de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel. Revisitant le genre de la revue théâtrale pour bousculer le vocabulaire de l’acrobatie, ces deux artistes sont à l’image du festival : ils se jouent des frontières entre les disciplines et entre les cultures. Imaginent entre elles un singulier espace de dialogue. Aussi réputé en France qu’en Allemagne, Perspectives, unique en son genre, se poursuit dans les deux pays avec dix autres spectacles. Les créations françaises et belges sont présentées à Sarrebruck et au Theater am Ring de Saarlouis ; les allemandes pour la plupart au Centre Pompidou-Metz, au Carreau de Forbach et à la Scène de l’Hôtel de Ville de Sarreguemines. Comme chaque année, théâtre et danse côtoient le nouveau cirque. Et des propositions très politiques cohabitent avec des formes plus poétiques. Cela non seulement dans des lieux culturels mais aussi dans d’anciennes industries, sur les places publiques et dans les rues. Bilingue et diversifié, Perspectives est une fête pour tous.

L’art comme passe-frontière

Pour l’occasion, le fameux Avare (2014) mis en scène par Ludovic Lagarde est pour la première fois surtitré en allemand. De même que Vies de papier de la compagnie française La Bande Passante, un bel objet théâtral hybride, entre road movie et enquête historique. Entre documentaire et fiction, sur les traces d’une Allemande inconnue née en 1933. Avec le troublant Five easy pieces, où des enfants de la troupe CAMPO retracent l’affaire Dutroux, le festival retrouve un autre maître du théâtre documentaire qu’il a déjà accueilli à deux reprises : Milo Rau. Dans différents lieux de la même ville, les Belges de la compagnie Post Uit Hessdalen embarquent le public dans un camion pour raconter le quotidien d’un livreur de colis. Les célèbres Berlinois de Familie Flöz sont aussi de la partie avec Teatro Delusio. Le collectif français Mensuel joue les premières de son Blockbuster en Allemagne, et on retrouve l’étonnant Germinal de Halory Goerger et Antoine Defoort. Sans oublier Street Dance Club du chorégraphe Andrew Skeels et deux autres réjouissances circassiennes : Speakeasy de la Compagnie The Rat Pack et Maintenant ou jamais du Cheptel Aleïkoum. En somme, c’est un vaste et bel horizon qui s’annonce pour ces Perspectives.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Festival Perspectives
du Jeudi 17 mai 2018 au Samedi 26 mai 2018

Sarrebruck

À Sarrebruck, Forbach, Metz… Tel : +49 (0)681 938 55 600.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre