La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Looking for Alceste

Looking for Alceste - Critique sortie Théâtre Noisiel La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-La-Vallée
©Richard Volante

La Ferme du Buisson / d’après Le Misanthrope, de Molière / conception Nicolas Bonneau

Nicolas Bonneau enquête sur les misanthropes contemporains, croisant l’inspiration moliéresque avec des matériaux collectés auprès de ceux qui, aujourd’hui, ont trouvé un désert à l’abri de la farce sociale.

« L’endroit d’où je parle part de moi ; l’endroit où ça parle, c’est le conteur. » dit Nicolas Bonneau à propos de son travail, soigné comme celui d’un artisan et original et créatif comme celui d’un artiste créant un monde à partir du monde. Avec Looking for Alceste (clin d’œil au film d’Al Pacino sur Shakespeare et Richard III), le conteur prend le prétexte de l’atrabilaire amoureux de Molière pour enquêter sur les Alceste modernes, qui se coupent du monde par dépit de ne pouvoir composer avec leurs contemporains. Le soir de ses quarante ans, un homme ressent un profond rejet pour son entourage, au point de voir en Alceste son double fantasmé. Fannytastic et Juliette Divry (au violoncelle), accompagnent cette « enquête pop-baroque » sur tous les atypiques de ce siècle qui ont choisi de vivre à sa marge.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Looking for Alceste
du Vendredi 25 mai 2018 au Vendredi 25 mai 2018
La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-La-Vallée
allée de la Ferme, 77186 Noisiel

à 20h30. Tél. : 01 64 62 77 77. Spectacle programmé dans le cadre de La Ferme ambulante aux Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne, 15-27 rue Saint-Clair, 77340 Pontault-Combault. Site : www.lafermedubuisson.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre