La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Là, conception et jeu Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Là, conception et jeu Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre 71
© François Passerini Là de Baro d’Evel

Conception et jeu Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Publié le 13 juillet 2020 - N° 286

Pour la première saison du nouveau projet de Malakoff scène nationale – Théâtre 71, sa directrice Armelle Vernier affirme une ouverture aux arts du mouvement. En début de saison, de Baro d’Evel témoigne de cette nouvelle direction.

Connue pour son art de la fusion entre cirque équestre, danse et acrobatie, la compagnie franco-catalane Baro d’Evel ouvre avec un diptyque intitulé Là, sur la falaise. L’actrice, auteure, chanteuse et metteure en scène Camille Decourtye et son complice Blaï Mateu Trias, les fondateurs de la compagnie franco-catalane, y reviennent à l’essence des recherches qu’ils mènent depuis une vingtaine d’années avec un noyau de fidèles partenaires. Seuls sur scène avec un corbeau pie du nom de Gus, ils partent en quête du plus petit dénominateur commun entre eux. Entre les vivants, qu’ils représentent avec le subtil mélange entre les disciplines dont ils ne cessent de creuser le secret.

Des corps et des ailes

« Résister à un monde où l’homme se dissocie du reste du vivant ». Cet objectif qu’elle poursuit depuis ses origines en compagnie d’oiseaux et de chevaux, la compagnie Baro d’Evel l’exprime dans à travers une forme épurée à l’extrême. Sur un plateau d’abord immaculé, qui évolue au fil du mouvement vers des tonalités plus sombres, plus chargées. À mesure qu’ils entrent dans la transe, les deux artistes et leur volatile dessinent les contours d’un monde fantastique et pourtant ancré dans l’ici et maintenant. En revisitant « nos gestes ignorés, nos gestes impulsifs, ceux de la saccade, ceux du spasme ou du cri », ce prologue nous prépare à toutes les falaises, à tous les vertiges.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


du Mercredi 30 septembre 2020 au Samedi 3 octobre 2020
Théâtre 71
3 place du 11 Novembre, 92240 Malakoff

à 20h, sauf le samedi à 18h. Tel : 01 55 48 91 00. www.malakoffscenenationale.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre