La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Henri VI

Henri VI - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon La Fabrica

La FabricA / de William Shakespeare / mes Thomas Jolly

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Thomas Jolly et sa troupe de la Piccola Familia nous embarquent dans une saga profonde, tout autant comique que tragique et poétique. Enthousiasmant !

Quelle longue chevauchée ! Menée avec belle audace, inspiration et autant de générosité ! Rivalités de clans, procès en légitimé, luttes d’influence, ambitions personnelles, trahisons, complots et assassinats : Shakespeare ourdit une vertigineuse plongée au cœur du pouvoir suprême, retraçant le règne de celui qui fut proclamé roi à l’âge de neuf mois, à la mort de son père Henry V, et succomba sous les traîtres coups du futur Richard III en 1471, affrontant la guerre de Cent Ans, la guerre des Deux-Roses et la guerre civile. Porté par une troupe à l’unisson, Thomas Jolly fait  jouer à plein tous les artifices du théâtre et les ressorts comiques de la pièce.

Poésie et humour

Avec un rien, il bâtit un monde. Thomas Jolly et sa Piccola Familia maîtrisent avec brio les variations de rythme et le mélange des genres, tant et si bien qu’ils nous entraînent au plus profond du tragique. Sans décor grandiloquent, ni poses hiératiques, mais avec inventivité, vitalité, poésie et humour. 18 heures de théâtre hors normes !

Gwénola David

A propos de l'événement

Henri VI
du Lundi 21 juillet 2014 au Samedi 26 juillet 2014
La Fabrica
55 Avenue Eisenhower, 84000 Avignon, France

Festival d’Avignon. La FabricA, 55 av Eisenhower. Les 21, 24 et 26 juillet à 10h. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 18h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes