La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis Michel Raskine

Une aventure inédite

Une aventure inédite - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Gymnase du lycée Saint-Joseph
Crédit : Michel Cavalca Légende : Michel Raskine

Gymnase du Lycée Saint-Joseph/ de Manolis Tsipos/ traduction Myrto Gondicas/ mes Michel Raskine

Michel Raskine et les élèves acteurs de la promotion 26 de l’Ecole de la Comédie de St Etienne portent à la scène Nature Morte de Manolis Tsipos.  

« Olivier Py a souhaité que le travail des écoles d’art dramatique du territoire, lesquelles ont toujours été présentes en Avignon mais pas vraiment mises en lumière, soit cette année placé sous les feux de la rampe. L’Ecole de La Comédie de St Etienne, par le biais de son directeur Arnaud Meunier, a répondu à cette attente. J’apprécie particulièrement le dynamisme, la joyeuse vitalité et l’homogénéité de la promotion 26 de l’école. C’est une formidable aventure, sur le plan artistique et sur le plan pédagogique.

Poème choral

Neuf jeunes élèves-comédiens, cinq garçons et quatre filles, font entendre un texte inédit, Nature Morte, de l’écrivain et performeur Manolis Tsipos. Cette pièce atypique, sans rôles, nous invite à rester le plus proche possible du moment de sa fabrication. Elle met en scène l’histoire d’un groupe de jeunes gens et de jeunes filles d’aujourd’hui. Le poème choral nous engage sur un chemin proche de la performance, expérimental, permettant d’éviter l’écueil du théâtre documentaire et d’ouvrir sur la portée universelle du texte. »

Propos recueillis par Marie-Emmanuelle Galfré

A propos de l'événement

Nature Morte de Manolis Tsipos
du Mercredi 9 juillet 2014 au Samedi 12 juillet 2014
Gymnase du lycée Saint-Joseph
Lycée Saint Joseph, 62 Rue des Lices, 84000 Avignon, France

Festival d’Avignon, Gymnase du Lycée Saint-Joseph, rue des Teinturiers, 84 000 Avignon. Du mercredi 9 au samedi 12 juillet 2014 à 18h. Tél : 04 90 14 14 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes