La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Critique

Frédérique Lazarini éclaire brillamment les enjeux de « La Mégère apprivoisée »

Frédérique Lazarini éclaire brillamment les enjeux de « La Mégère apprivoisée » - Critique sortie Avignon / 2024 Avignon Avignon Off. Le Petit Louvre
© Photo Marion Duhamel La Mégère apprivoisée, avec Sarah Biasini dans le rôle-titre

Reprise / Le Petit Louvre / de William Shakespeare / adaptation et mise en scène Frédérique Lazarini

Publié le 4 juin 2024 - N° 323

Frédérique Lazarini éclaire brillamment les enjeux de cette œuvre de jeunesse de Shakespeare, en renouvelant le regard sur l’insoumission de la Mégère. Avec des comédiens de grand talent, dont Sarah Biasini dans le rôle-titre.

Dans Padoue la superbe, Catarina la rebelle tempête contre son entourage. Sa langue grondeuse rebute tous ceux qui la côtoient. Comment pourrait-elle trouver un époux ? Son père affirme qu’il n’accordera à personne la main de la cadette, la douce et courtisée Bianca, avant que Catarina la méchante ne soit mariée. La tigresse rencontrera bientôt son dompteur, Petruchio, motivé par… la dot. La célèbre intrigue, immortalisée à l’écran en 1967 par le duel titanesque entre Elisabeth Taylor et Richard Burton, plutôt rarement portée à la scène, traverse évidemment la question des relations de domination entre les sexes. Frédérique Lazarini et les siens proposent une adaptation resserrée qui orchestre à merveille le déploiement et les tumultes du sentiment amoureux et de la guerre des sexes, mais aussi la question du rôle, du jeu, du masque social. Le spectacle reprend un procédé cher au grand Will, une mise en abyme alerte qui mêle divers outils de jeu et diverses époques, jusqu’à l’atmosphère des merveilleuses comédies italiennes des années 50-60, si pleines de tendresse, de férocité, de drôlerie, mettant en lumière les fanfarons et souvent les petites gens.

Mariage à l’italienne

Nous sommes sur la place d’un village accueillant un cinéma ambulant, avec l’écran en fond de scène. Les gradins du théâtre prolongent les bancs installés sur le plateau, tandis qu’entre la scène et l’écran s’articule une relation finement équilibrée, depuis des intermèdes savoureux jusqu’au dialogue entre personnages – l’un filmé à l’écran et l’autre joué sur le plateau. Inscrits dans cet ancrage italien joyeux et exubérant, les comédiens interprètent avec assurance et précision la partition. La délicieuse Sarah Biasini endosse le rôle-titre. Cédric Colas est un Petruchio impérieux, énergique et méchant à souhait, Guillaume Veyre interprète excellemment le valet Tranio, en cousin jumeau du mythique Totò, Guillaume Veyre et Hugo Givort complètent la distribution. Quant à Bianca, Charlotte Durand-Raucher lui donne vie dans de piquantes scènes, mais uniquement à l’écran. En ceignant le plateau de linge blanc, la scénographie de François Cabanat fait écho à l’enfermement que constitue l’espace domestique pour les femmes, mais aussi aux si vivantes rues italiennes. Force est de constater que la chute de la pièce consacre la défaite de la mégère. Mais ici peut-être que cette soumission n’est qu’apparence… Pour finir, s’invite par la voix de Catarina une autre parole particulièrement forte et belle : celle de Virginia Woolf dans Une Chambre à soi, évoquant la « sœur merveilleuse de Shakespeare ». On se souvient de la remarquable mise en scène de ce texte par Anne-Marie Lazarini, avec Edith Scob. Si actuel, si important, cet appel à prendre « l’habitude de la liberté et le courage d’écrire exactement ce que nous pensons » résonne magnifiquement.

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Mégère apprivoisée
du samedi 29 juin 2024 au dimanche 21 juillet 2024
Avignon Off. Le Petit Louvre
Chapelle des Templiers, rue Félix-Gras, au niveau du 29 rue Saint-Agricol, 84000 Avignon

à 13h35, relâche lundi.  Durée : 1h25.

Spectacle vu à l’Artistic Théâtre à Paris.

Tél : 04 32 76 02 70.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes