La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Foté Foré

Foté Foré - Critique sortie Théâtre Paris Cabaret Sauvage

Cabaret Sauvage / Théâtre Jacques Prévert
Mise en scène Luc Richard et Christian Lucas

Publié le 23 novembre 2012 - N° 204

La toute jeune compagnie de cirque guinéenne revient en France après y avoir créé, en novembre 2010, le premier spectacle de ce Cirque Mandingue, Foté Foré.

Le Cirque Mandingue est avant tout une aventure humaine qui débute il y a quelques années sur les plages de Conakry, en Guinée, là où les jeunes gens aiment se rassembler, danser, et entraîner leur corps à l’acrobatie. Luc Richard, directeur pédagogique de l’école de cirque de Rosny-sous-Bois, est pour beaucoup dans la structuration de ce groupe et dans l’idée d’une véritable école de cirque pour la Guinée et l’Afrique de l’Ouest. Naturellement, Foté Foré, leur premier spectacle, a toute la fougue de leur jeunesse. Naturellement, les corps ne sont ni affutés, ni formatés comme ceux des interprètes des cirques contemporains.

Des élans bruts de décoffrage

Il n’empêche. Foté Foré (« Noir Blanc ») surfe sur cette fraîcheur, sur cet état d’esprit communautaire et familial et sur cet élan généreux qui emporte le spectateur. Ça danse à tout va, la tradition africaine se mêle aux percussions corporelles, et le djembé n’est jamais loin. Au milieu de tous ces moments de fête, le mât chinois est l’agrès privilégié et, sans y mettre trop les formes, chacun s’en donne à cœur joie avec toujours une pointe d’humour. Les pyramides humaines mettent également à l’épreuve leur talent brut pour l’acrobatie. Un duo noir et blanc se détache néanmoins de ces propositions par le travail de son écriture : deux contorsionnistes racontent une belle relation, duelle, et entremêlent joliment le hip hop à la danse africaine.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Foté Foré
du Vendredi 21 décembre 2012 au Samedi 22 décembre 2012
Cabaret Sauvage
Cabaret Sauvage, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Cabaret Sauvage, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Les 21 et 22 décembre 2012 à 19h30, le 23 à 16h. Tel : 01 42 09 03 09. Théâtre Jacques Prévert, 134 avenue Anatole France, 93600 Aulnay-sous-Bois. Le 27 janvier 2013 à 16h. Tel : 01 48 60 00 22.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre