La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -156-beethoven

Les sept concertos

L’aspiration au beau

Nicolas Ducron met en scène Des Couteaux dans les poules de l’auteur britannique David Harrower. Un « huis clos campagnard et philosophique » qui exalte la poésie et le beau.

Publié le 10 mars 2008

Associés à la naissance du romantisme, les concertos de Beethoven complètent harmonieusement l’ensemble que forment les symphonies.

Contrairement aux symphonies, les concertos de Beethoven n’embrassent pas l’ensemble de sa carrière. Ils sont de ce point de vue à la fois le témoignage d’une relation au passé immédiat – Mozart surtout – et, pour les œuvres plus tardives, des exemples significatifs du style « héroïque », le premier que l’on puisse attribuer en propre au Beethoven de l’époque viennoise. L’influence mozartienne est patente dans les deux premiers concertos pour piano, composés dans la toute fin du xviiie siècle. La référence à l’illustre devancier n’est pas moins évidente dans le 3ème Concerto de 1802. Mais point de style galant ici, bien au contraire, puisque c’est l’une des œuvres les plus novatrices de Mozart, son 24ème Concerto, qui semble ici influencer Beethoven. Les 4ème et 5ème Concertos se comprennent davantage au regard des autres partitions de cette période : ce sont les œuvres d’un compositeur en pleine conscience de son art. Hors son instrument, Beethoven ne consacra qu’un concerto au violon, contemporain presque exact du 4ème pour piano, empreint d’une lumière toute sereine. Tout aussi chaleureux est le Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle, étonnamment léger pour une œuvre qui figure au catalogue entre la Symphonie « Héroïque » et la Sonate « Appassionata ».
 
J.-G. Lebrun


Le 26 juin à 20h (1er Concerto), le 30 juin à 20h (2ème Concerto), le 2 juillet à 20h (3ème Concerto), le 3 juillet à 20h (4ème Concerto), le 5 juillet à 20h (Concerto pour violon), le 7 juillet à 20h (Triple Concerto), le 9 juillet à 20h (5ème Concerto) au Théâtre des Champs-Elysées. Places : 8 à 65 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra