Les neuf symphonies
©Crédit K. Masur : Sasha Gusov
Crédit K. Masur : Sasha Gusov
Publié le 10 mars 2008
Monument-phare du répertoire symphonique, l’ensemble des symphonies de Beethoven sera dirigé par Kurt Masur du 26 juin au 12 juillet au Théâtre des Champs-Elysées et, avant cela, dans des transcriptions pour piano dues à Liszt et Czerny au musée d’Orsay.
Le massif symphonique aux neuf arêtes qui domine l’œuvre de Beethoven demeure aujourd’hui encore la référence obligée de tout orchestre. Pour l’Orchestre National de France et Kurt Masur, ce sera une belle façon de tourner la page des six ans que le chef octogénaire aura passés à Paris comme directeur musical. Personne n’ignore les quatre notes – trois brèves, une longue – qui ouvrent la 5ème Symphonie, mais les neuf symphonies ne sont ni si bien connues ni tellement jouées. Dans les programmes d’orchestre, Mahler, Brahms, voire Bruckner ou Chostakovitch les ont souvent détrônées.
Lorsqu’il entreprend la composition de sa première symphonie en 1800, Beethoven s’inscrit dans une tradition toute neuve. Haydn, considéré comme le « père » de cette forme nouvelle qui n’a guère plus d’un demi-siècle d’âge, vient alors de boucler une production de cent-six œuvres portant ce titre. Dès la 2ème Symphonie (1802), qui comme la première doit beaucoup à Haydn et Mozart, Beethoven donne à chaque mouvement un caractère unique. Avec la 3ème dite « Héroïque », qui impressionne par son envergure inaccoutumée (près de cinquante minutes) et la richesse de ses développements, s’ouvre le cycle des grands chefs-d’œuvre. Invention sonore (4ème), force expressive (5ème), invention formelle et narrative (6ème), apothéose rythmique (7ème), orchestration lumineuse (8ème) et jusqu’à la démesure de la 9ème : chacune des symphonies de Beethoven écrit une page magistrale de l’histoire de la musique et marquera durablement les esprits.
J.-G. Lebrun
Transcriptions des symphonies pour piano : le 16 mars à 14h (1ère à quatre mains et 2ème), le 29 mars à 14h (3ème, à quatre mains), le 30 mars à 14h (4ème et 5ème), le 5 avril à 16h (6ème), le 13 avril à 14h (7ème et 8ème), le 19 avril à 16h (9ème) au musée d’Orsay. Entrée libre.