Le paradoxe des politiques d’éducation artistique
©Dans le cadre de l’année croisée France / Russie 2010, c’est la première venue dans l’hexagone du Ballet de l’opéra national Tchaïkovski de Perm.
Dans le cadre de l’année croisée France / Russie 2010, c’est la première venue dans l’hexagone du Ballet de l’opéra national Tchaïkovski de Perm.
Publié le 10 septembre 2008
Actions visant à généraliser la connaissance du patrimoine, l’initiation aux langages artistiques, l’approche de la création contemporaine ; jumelages entre […]
Actions visant à généraliser la connaissance du patrimoine, l’initiation aux langages artistiques, l’approche de la création contemporaine ; jumelages entre établissements scolaires et culturels… Depuis une trentaine d’années, de nombreuses initiatives ont été prises pour soutenir l’éducation culturelle et artistique. Pourtant, pour des raisons économiques, géographiques ou sociologiques, certaines populations semblent rester en dehors des chemins de la culture. La démocratisation culturelle serait-elle une utopie ? Quelles dynamiques mettre en place pour assurer un accès égalitaire à la culture ? Huguette Bonomi, Muriel Genthon et Dominique Gillot livrent quelques pistes de réflexion.