La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -224-Les Gémeaux, Scène nationale Sceaux

Entretien / Françoise Letellier

Entretien / Françoise Letellier - Critique sortie Théâtre Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale
© M. Monteaux Françoise Letellier, directrice du Théâtre Les Gémeaux.

Publié le 28 septembre 2014 - N° 224

Quand l’art aide à penser le monde

Le théâtre Les Gémeaux fut reconstruit en 1994. Vingt ans de créations et de compagnonnages lui ont permis de devenir une scène emblématique et prestigieuse en Ile-de-France. Par sa ténacité, son exigence, Françoise Letellier a su tisser des liens de fidélité hors normes avec des artistes reconnus tout en accueillant des artistes encore émergents.

Quelles sont vos motivations essentielles lorsque vous concevez votre programmation ?

Françoise Letellier : Je perçois le théâtre d’abord comme un lieu de dialogue : de l’homme avec l’homme, de l’homme avec le monde, de l’homme avec ce qui le dépasse. C’est mon credo depuis toujours et notre public ressent qu’il a accès à une pensée élargie, à toutes les valeurs universelles et supérieures qui nous aident à vivre, à faire de nos vies des œuvres d’art. Un théâtre doit être un lieu qui rassemble, qui unit, où l’on vient se nourrir. Aussi, il me faut être exigeante sur le contenu dans un esprit de respect du public. Il s’agit d’être à la hauteur des attentes à travers la qualité et l’exigence artistiques des propositions. Au-delà de cet objectif de contenu qui guide mes choix, ma ligne de conduite vise parallèlement à installer définitivement Les Gémeaux dans le Grand Paris. C’est une question de survie dans cette si vaste Île-de-France. De ce point de vue, seule une longue série, jusqu’à deux, trois voire même quatre semaines en exclusivité parisienne, me permet de faire rayonner le théâtre largement, au niveau médiatique et au niveau du public. Enfin, je me suis toujours attachée à trouver chaque saison un équilibre entre fidélités, compagnonnages artistiques nationaux et internationaux, et l’arrivée de nouveaux visages. Cette année, au-delà de Thomas Jolly pour lequel nous nous sommes engagés sur deux années consécutives, je me réjouis de recevoir l’italien Giorgio Barberio Corsetti avec Le Prince de Hombourg de Kleist, co-produit en partenariat avec le Festival d’Avignon, en hommage à Jean Vilar et Gérard Philipe ; Mélanie Leray avec sa Mégère apprivoisée en partenariat avec le TNB de Rennes, ainsi que Kader Attou avec Opus 14, création qui voit le jour à la Biennale de Danse de Lyon et qui sera accueillie chez nous en Première en Île-de-France à la rentrée.

Comment caractérisez-vous l’identité du Théâtre des Gémeaux ?

F. L. : Sur ces années passées, nous avons incontestablement fait de l’art dramatique notre point fort, avec nos longues séries. Mais le rayonnement des Gémeaux s’étend également à d’autres formes artistiques telles que la danse contemporaine avec notamment les Rendez-Vous Chorégraphiques de Sceaux, le pont avec Mourad Merzouki et le CCN de Créteil dans le cadre du Festival Kalypso, ou encore un certain nombre de coproductions et de Premières en Île-de-France. Le jazz a été et reste un axe fort auquel je suis attachée avec une constante d’une dizaine de projets chaque saison dans le cadre du Sceaux What ou de notre Grand Théâtre. Aujourd’hui, je me rends compte que les musiciens sont les artistes les plus fragilisés et plus que jamais nous les soutiendrons. Je pense même la saison prochaine renforcer cet axe avec une résidence Jazz.

 

Propos recueillis par Agnès Santi

 

Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale, 49, avenue Georges Clemenceau, 92 330 Sceaux. Spectacles du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h. Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com

A propos de l'événement

Les Gémeaux - Scène Nationale
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre