La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -224-Les Gémeaux, Scène nationale Sceaux

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux - Critique sortie Danse Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale
© Laurent Philippe Corps de ballet, de Noé Soulier.

Festival danse

Publié le 27 septembre 2014 - N° 224

Du 10 avril au 30 mai, six pièces de danse nous invitent à naviguer dans un paysage chorégraphique bigarré.

Du hip-hop à la danse classique, des robots à la danse « de chair et d’os »… Les Rendez-vous chorégraphiques jouent les grands écarts, mais il s’agit moins de juxtaposer des esthétiques diverses que de valoriser les ponts et les dialogues, notamment ceux que les artistes instaurent au sein même de leurs créations. Ainsi, le festival commencera avec Rencontre, de et par Andrés Marin et Kader Attou : deux artistes d’esthétiques extrêmement contrastées – le flamenco et le hip-hop – qui cependant se retrouvent dans leur désir de transcender le style d’où ils viennent pour « l’emmener ailleurs ». « L’idée vient de Didier Deschamps, directeur du Théâtre national de Chaillot, raconte Kader Attou. Danser auprès d’Andrés, qui est un interprète magnifique, une sorte de « monstre » de scène, était très impressionnant… Mais l’expérience a été formidable. L’enjeu n’était pas de juxtaposer et croiser les styles : nous avons oublié « le flamenco », « le hip-hop », pour simplement danser ensemble. C’est cette rencontre par la danse que nous partageons avec le public. »

La danse, art du dialogue

C’est également un dialogue savoureux que propose Blanca Li dans Robot. Les sculptures musicales de Maywa Denki partagent le plateau avec les danseurs, ainsi qu’avec des « NAO », petits robots humanoïdes, qui viennent semer une confusion réjouissante : où est le « vrai » corps ? Est-ce le robot qui ressemble à l’humain, ou l’inverse ? Quant à Noé Soulier, chef de file d’une jeune génération de chorégraphes « d’avant-garde », il réinvente le classique dans Corps de ballet, fascinant répertoire des pas académiques… qui dialogue dans la même soirée avec In the Upper Room, une pièce à couper le souffle de Twyla Tharp (1986), elle aussi fondée sur le vocabulaire classique, interprétée par le Ballet de Lorraine. Pour terminer, on retrouve Andrés Marin dans un solo intense : Tuétano, à partir de l’oeuvre d’Antonin Artaud.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux
du Vendredi 10 avril 2015 au Samedi 30 mai 2015
Les Gémeaux - Scène Nationale
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale, 49, avenue Georges Clemenceau, 92 330 Sceaux. Spectacles du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h. Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse