Un Eté à Osage County
Après Qui a peur de Virginia Woolf ? et Mort [...]
Focus -224-Les Gémeaux, Scène nationale Sceaux
Du 10 avril au 30 mai, six pièces de danse nous invitent à naviguer dans un paysage chorégraphique bigarré.
Du hip-hop à la danse classique, des robots à la danse « de chair et d’os »… Les Rendez-vous chorégraphiques jouent les grands écarts, mais il s’agit moins de juxtaposer des esthétiques diverses que de valoriser les ponts et les dialogues, notamment ceux que les artistes instaurent au sein même de leurs créations. Ainsi, le festival commencera avec Rencontre, de et par Andrés Marin et Kader Attou : deux artistes d’esthétiques extrêmement contrastées – le flamenco et le hip-hop – qui cependant se retrouvent dans leur désir de transcender le style d’où ils viennent pour « l’emmener ailleurs ». « L’idée vient de Didier Deschamps, directeur du Théâtre national de Chaillot, raconte Kader Attou. Danser auprès d’Andrés, qui est un interprète magnifique, une sorte de « monstre » de scène, était très impressionnant… Mais l’expérience a été formidable. L’enjeu n’était pas de juxtaposer et croiser les styles : nous avons oublié « le flamenco », « le hip-hop », pour simplement danser ensemble. C’est cette rencontre par la danse que nous partageons avec le public. »
La danse, art du dialogue
C’est également un dialogue savoureux que propose Blanca Li dans Robot. Les sculptures musicales de Maywa Denki partagent le plateau avec les danseurs, ainsi qu’avec des « NAO », petits robots humanoïdes, qui viennent semer une confusion réjouissante : où est le « vrai » corps ? Est-ce le robot qui ressemble à l’humain, ou l’inverse ? Quant à Noé Soulier, chef de file d’une jeune génération de chorégraphes « d’avant-garde », il réinvente le classique dans Corps de ballet, fascinant répertoire des pas académiques… qui dialogue dans la même soirée avec In the Upper Room, une pièce à couper le souffle de Twyla Tharp (1986), elle aussi fondée sur le vocabulaire classique, interprétée par le Ballet de Lorraine. Pour terminer, on retrouve Andrés Marin dans un solo intense : Tuétano, à partir de l’oeuvre d’Antonin Artaud.
Marie Chavanieux
Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale, 49, avenue Georges Clemenceau, 92 330 Sceaux. Spectacles du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h. Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com
Après Qui a peur de Virginia Woolf ? et Mort [...]