La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -191-onde

CYRIL TESTE

CYRIL TESTE - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2011

« DU POETIQUE ET DU POLITIQUE »

RESET EXPLORAIT LA LABILITE DE L’IDENTITE. AVEC SUN, CYRIL TESTE ET LE COLLECTIF MXM SE RAPPROCHENT DE L’ENFANCE, AVEC UN SPECTACLE QUI FAIT LE PARI DE CONFIER SES PREMIERS ROLES A DES ENFANTS DE MOINS DE DIX ANS.

« Le poétique est subversif car il offre des endroits où on peut respirer et où l’on se sent libre. » Cyril Teste
 
 
Le projet de Sun part-il d’un fait divers ?
Cyril Teste : Absolument. Il y a deux ans, le soir de la St-Sylvestre, trois petits enfants allemands de 6 et 7 ans sont partis de chez eux au petit matin pour aller se marier au soleil. Ils ont fait leurs bagages, et se sont retrouvés à la gare où la police les a interceptés. Ils ont expliqué qu’il ne fallait pas s’inquiéter, qu’ils allaient partir en Afrique pour se marier, et qu’ils reviendraient. Le troisième enfant devait être le témoin du mariage. Reset, à travers la question de la disparition, questionnait ce qu’il nous reste de l’enfance. Avec ce deuxième volet, j’ai voulu passer de l’ombre à la lumière. C’est d’ailleurs le titre Sun qui m’est venu en premier.
 
Vous vous éloignez donc d’un théâtre technologique en prise directe avec la société qui faisait votre marque de fabrique ?
C. T : Avec le collectif, nous travaillons par cycles. Et avec Reset, nous avons ouvert une nouvelle recherche autour de la grammaire du plateau. Nous cherchons à faire disparaître au maximum la présence des technologies même si elles restent très présentes dans notre travail. Nous recherchons l’épure, et voulions nous émanciper de cette question d’une société technologique, à laquelle nous étions un peu assignés, pour nous rapprocher d’un théâtre plus intime et poétique. Je crois qu’aujourd’hui faire du poétique, c’est faire du politique, que le poétique est subversif car il offre des endroits où on peut respirer et où l’on se sent libre.
 
Comment composerez-vous avec leur jeune âge ?
C. T : Nous voulons travailler sur les figures de l’enfance, sur les cartes postales mentales de cet âge. On va faire dévier le fait divers vers une dimension fantastique de l’objet sans tomber dans le conte, et en même temps nous interroger sur la dramaturgie. Mais la contrainte de l’âge nous déporte aussi vers des questions plus relationnelles. Ce sont des enfants, il va falloir s’occuper d’eux. Et dans notre travail, on se rend compte que l’expérience humaine détermine la forme, que seule compte cette expérience humaine vécue au plateau. Il faut donner un corps inattendu et fragile au théâtre. C’est ce qui nous a fait partir dans ce projet.

Propos recueillis par Eric Demey


Sun, de Cyril Teste et du collectif MxM, les 13 et 14 octobre 2011 à 20h.

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