La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -191-onde

ALWIN NIKOLAIS, TOURNEE ANNIVERSAIRE

ALWIN NIKOLAIS, TOURNEE ANNIVERSAIRE - Critique sortie Danse

Publié le 10 octobre 2011

L’HOMME, DEVENU UN DES CHOREGRAPHES EMBLEMATIQUES DU XXe SIECLE, AURAIT FETE SES CENT ANS LE 25 NOVEMBRE. L’OCCASION DE REVENIR SUR QUELQUES PIECES QUI ONT MARQUE SON REPERTOIRE…

Maître à danser américain, trublion de la danse moderne et instigateur d’un courant esthétique à lui tout seul, Alwin Nikolais a également marqué profondément le paysage chorégraphique français. Son passage à la direction du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers reste encore dans les esprits : Boivin, Rebaud, Decouflé, sont les petits enfants de ce magicien de la danse, qui, en contradiction totale avec le refus du spectaculaire prôné par la post-modern dance d’alors, inventait pour l’art chorégraphique un « théâtre total ». Chez lui, l’environnement compte tout autant que la présence du danseur. On trouvera dans ses pièces une multitude d’effets spéciaux, conduits par la lumière, par les costumes ou par les accessoires.
Magie et spectaculaire
abstraction
Le corps devient le support à la création de formes nouvelles. Projection de diapositives sur les corps (Crucible, 1985), allées-venues graphiques, prolongement du corps par des objets plastiques (Kaleidoscope, 1956°), architecture scénique remaniée par des rubans élastiques (Tensile Involvement, 1955)… A l’heure où le multimédia et les nouvelles technologies sont devenus un véritable terrain d’investigation pour les artistes, cette programmation invite le regard à se déplacer, à la découverte et l’étonnement.

Nathalie Yokel


The Alwin Nikolais Centennial Show,
le 16 décembre à 21h.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse