La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac du 21 au 24 août 2019

Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac du 21 au 24 août 2019 - Critique sortie Théâtre Aurillac Aurillac
© Jérôme Coffy Hide&See(k) de KompleX KapharnaüM

Festival

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Pour sa première année à la tête du festival d’Aurillac (21-24 août 2019), Frédéric Rémy réunit des grands noms des arts de la rue et des artistes plus émergents. Avec une attention particulière envers les collectifs.

Directeur artistique du festival Scènes de rue à Mulhouse depuis une dizaine d’années, Frédéric Rémy rencontre très tôt dans son parcours le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac. Peu après le départ du fondateur de cette manifestation, Michel Crespin, qui lui offre un poste d’assistant en 1993 dans le nouveau lieu qu’il vient d’ouvrir à Marseille : le centre national de création en espace public baptisé « Lieux Publics ». En prenant la suite de Jean-Marie Songy, qui entre 1994 et 2018 a su développer ce festival et en faire une référence majeure en matière d’arts de la rue, Frédéric Rémy peut donc s’inscrire dans la continuité d’une belle et grande histoire. Avec une vingtaine de spectacles au programme officiel, et toujours plus de 550 compagnies de passage, l’édition 2019 du Festival d’Aurillac reflète la grande diversité des arts de la rue. Leurs manières très variées d’interroger l’état de la ville. La santé du monde.

Dernières nouvelles de la ville

Comme à chaque édition, plusieurs grandes figures du théâtre de rue sont au rendez-vous. KompleX KapharnaüM présente par exemple sa nouvelle création Hide&See(k), qui raconte à travers différents médiums – collage, écriture manuscrite à l’ère numérique, photo argentique, vidéo live… – l’histoire d’une ville. La compagnie 26000 couverts vient avec un spectacle créé à l’issue d’une résidence au Parapluie, le premier Centre National des Arts de la Rue (CNAR) fondé à Aurillac en 2004. Soit Véro 1ere, Reine d’Angleterre, où il est question d’une des dernières familles de théâtre forain. Les fameux Souffleurs commandos poétiques côtoient avec leurs longues cannes creuses des collectifs plus jeunes tels que le GK Collective, qui avec Révész fait vivre à un spectateur seul une expérience immersive inspirée de Stalker d’Andrei Tarkovski. Ou encore La Grosse Situation, dont La France Profonde pose des questions sensibles. « Qu’est-ce qu’on sème de profond dans ce pays ? Qu’est-ce qui y pousse ? ». À méditer dans les rues d’Aurillac.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac du 21 au 24 août 2019
du Mercredi 21 août 2019 au Samedi 24 août 2019
Aurillac
20 rue de la Coste, 15000 Aurillac, France.

Tel : 04 71 43 43 70. www. festival@aurillac.net


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre