La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Homme encadré sur fond blanc de Pierric Tenthorey

Homme encadré sur fond blanc de Pierric Tenthorey - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Tristan Bernard
© Catherine Cuany Homme encadré sur fond blanc

Conception Pierric Tenthorey

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Dans Homme encadré sur fond blanc, Pierric Tenthorey met son amour de la magie et du music-hall au service d’un seul en scène sans paroles. Mais non sans humour.

Habillé d’un complet noir, coiffé d’un chapeau de la même couleur, Pierric Tenthorey est hors du temps. Dans Homme encadré sur fond blanc, qu’il a créé en 2007 et qu’il n’a jamais cessé de jouer depuis, le comédien, metteur en scène, magicien et auteur franco-suisse semble échappé d’un film de Buster Keaton ou de Jacques Tati. Enfermé seul dans une pièce presque vide, il y déploie un muet langage absurde nourri de ces deux maîtres en la matière. De même que de l’œuvre de Samuel Beckett, de Pierre Etaix ou encore de Tex Avery, dont il revendique la filiation. Titré en 2015 champion du monde de magie, l’artiste fait aussi appel à cet art pour se forger un univers personnel, au carrefour des disciplines.

Carré magique

Réussira-t-il finalement à sortir, ou devra-t-il s’adapter à l’espace réduit et exigu qui lui est imparti ? Suspense. Construit en crescendo, à la manière d’une variation musicale autour d’un thème, Homme encadré sur fond blanc est une réflexion sans paroles sur la liberté. En établissant peu à peu une relation singulière avec le public, en apprivoisant à sa manière les quelques objets qui occupent sa petite prison blanche et carrée, Pierric Tenthorey fait de ces contraintes initiales une force. Et grâce à des tours de magie conçus avec le très réputé Gaëtan Bloom, la métaphore prend dans Homme encadré sur fond blanc des contours originaux, enchanteurs.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Homme encadré sur fond blanc de Pierric Tenthorey
du Jeudi 6 juin 2019 au Samedi 31 août 2019
Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher, 75008 Paris

du mardi au vendredi à 21h, les samedis à 18h et 21h. Tel : 01 45 22 08 40. www.theatretristanbernard.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre