La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Chalon dans la rue avec les nouveaux directeurs Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat

Chalon dans la rue avec les nouveaux directeurs Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat - Critique sortie Théâtre Chalon-sur-Saône L'Abattoir - centre national des arts de la rue et de l'espace public
© Michel Wiart La Générale d’Imaginaire

Festival

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Pour leur seconde édition à la tête de Chalon dans la rue, les nouveaux directeurs artistiques du festival Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat affirment une pensée singulière des arts de la rue. Et une manière bien à eux d’entrer en contact avec le territoire.

Après « Être bête – point d’interrogation », Chalon dans la rue met « De l’eau au moulin ». Pour la deuxième année, Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat donnent au festival qu’ils dirigent ensemble une couleur particulière en lui choisissant un sous-titre. Quelques mots qui servent de fil rouge à des artistes en résidence de novembre à juillet, pour observer et questionner le territoire. Pour échanger avec les acteurs locaux et créer un spectacle présenté pendant le festival, dont la 33ème édition a lieu du 24 au 28 juillet 2019. Avec, en ouverture, une longue chaîne humaine de porteurs d’eau qui reliera le Port Villiers au square Chabas. Suivie de près de 150 spectacles, dont certains sont eux aussi créés in situ. Comme la Balade de la trapéziste Élodie Doñaque, une création de la compagnie de cirque et de danse verticale 9.81 ou encore une proposition de l’agence AV Exciters, composée d’architectes et de graphistes. En 2019, Chalon dans la rue est plus que jamais au carrefour des disciplines.

Laboratoire de singularités

Les formats atypiques, les écritures innovantes pour l’espace public sont aussi à l’honneur. Le Catalan Jordi Gali, les Suisses de 3615 Dakota, les Français de Queen Mother, du Groupe Merci, la Générale d’Imaginaire… Rassemblées sous l’intitulé « Parti pris de création », ces compagnies aux recherches singulières permettent à Chalon-sur-Saône d’être à la hauteur de sa réputation en matière d’arts de la rue. Comme de nombreuses autres équipes venues de partout – le Seoul Street Art Festival de Corée et le Deventer Op Stelten des Pays-Bas, par exemple, sont invités cette année à présenter un spectacle –, elles font de la ville de Bourgogne un laboratoire à la pointe dans la spécialité qu’elle cultive depuis 33 ans. Un lieu d’exploration où repenser le rapport de l’art à la cité, et la place du spectateur.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Chalon dans la rue avec les nouveaux directeurs Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat
du Mercredi 24 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
L'Abattoir - centre national des arts de la rue et de l'espace public
52, quai Saint-Cosme, 71100 Chalon-sur-Saône

Tél. : 03 85 90 94 70. Site : www.labattoir.com et www.chalondanslarue.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre