La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

El Rumor del incendio et Asalto al agua transparente

El Rumor del incendio et Asalto al agua transparente - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Anne Vijverman Légende photo : El Rumor del incendio, par Lagartijas Tiradas al Sol

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Luisa Pardo et Gabino Rodríguez, fondateurs de la compagnie mexicaine Lagartijas Tiradas al Sol (Lézards étendus au soleil), sondent et transgressent les frontières du réel et de la fiction.

Dans Asalto al agua transparente, le duo de choc de l’actuelle scène mexicaine propose une réflexion sur le désastre écologique de l’eau à Mexico ; dans El Rumor del incendio, Luisa Pardo et Gabino Rodríguez explorent l’histoire des luttes armées au Mexique, à travers le portrait de Margarita Urías Hermosillo et l’évocation des mouvements de guérilla des années 1960 et 70, les engagements qui les portèrent et la répression qu’ils subirent. Mêlant les formes et les sources théâtrales, les « Lézards étendus au soleil » ne se contentent pas d’une description historique ou écologique : dans ces deux spectacles, le théâtre réfléchit le monde contemporain et invite le spectateur à une remise en question de ses a priori en dynamitant son propre héritage artistique (« Le théâtre est bourré d’idées préconçues, de lieux communs (…) il est trop révérencieux à l’égard des maîtres, de ceux dont il se sent l’héritier », affirment les deux iconoclastes mexicains). Considérant que « la récupération d’une mémoire historique est d’une importance vitale », Luisa Pardo et Gabino Rodríguez imaginent des spectacles qui se situent « à la croisée de l’histoire et de la politique », cherchant « à faire du collectif quelque chose d’intime et de personnel » et du théâtre un geste « artistique et activiste ».
 
Catherine Robert


El Rumor del incendio. Du 4 au 8 octobre 2011 à 19h30. Maison des Arts, place Salvador-Allende, 94000 Créteil. Tél : 01 45 13 19 19. Asalto al agua transparente. Les 11 et 12 octobre à 20h30. L’Apostrophe / Théâtre des Arts, place des Arts, 95027 Cergy-Pontoise. Tél : 01 34 20 14 14. Spectacles en espagnol, surtitrés en français ; créés par Lagartijas tiradas al sol ; texte et mise en scène de Luisa Pardo et Gabino Rodríguez.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre