La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Open – festival des scènes virtuelles

Open – festival des scènes virtuelles - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Annie Abrahams Légende photo : Annie Abrahams explore la communication cybernétique dans Huis clos / No exit.

Publié le 10 juin 2011 - N° 189

Le Théâtre Paris-Villette accueille le festival Open, dédié aux artistes, concepteurs et auteurs de virtualités novatrices nées sur la toile, les réseaux et les ordinateurs d’une modernité protéiforme…

Web, ordiphones, zone Wifi, opensimulator, HTML et autres laptops… La modernité philologue n’en finit pas d’inventer les mots de sa transformation. Les artistes numériques (ou net-artistes) explorent les potentialités créatrices de ces possibles inédits qui font naître des mondes nouveaux et rendent caduques les frontières matérielles de la réalité. D’une scène à l’autre, d’un plateau de théâtre au territoire des réseaux de communication, le Théâtre Paris-Villette multiplie ces avatars de la création qui dynamitent notre rapport à l’espace et au temps. Interrogeant les conditions de l’environnement cybernétique dans lequel nous évoluons désormais, et tâchant d’en faire surgir la poésie inouïe, les net-artistes jouent des opportunités démultipliées de la fiction, et s’élancent à l’assaut de ces univers connectés en spirale entre utopie et fantasmes. Jean-François Peyret, Cécile Saint-Paul, Annie Abrahams, Lucille Calmel, Eric Watt, Marie Piemontese, Marie Marfaing, Bérénice Belpaire, Milad Doueihi et Mélanie Couillaud attendent les spectateurs pour ce premier rendez-vous dont la cartographie spectaculaire foisonnante promet bien des merveilles à découvrir.
 
Catherine Robert


Open – festival des scènes virtuelles. Du 15 au 25 juin 2011. Du mercredi au samedi, à 9h et de 18h à minuit. Théâtre Paris-Villette, Parc de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Réservations au 01 40 03 72 23. Renseignements sur www.theatre-paris-villette.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre