La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Jeu de l’amour et du hasard

Hommage à la divine voix du Moyen-Orient.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Le spécialiste des textes électriques de Viripaev donne dans le classique. Galin Stoev, metteur en scène bulgare à la renommée internationale, livre sa version du Jeu de l’amour et du hasard pendant trois mois, au 104 puis à la Comédie-Française.

C’est avec la troupe de la Comédie que Stoev représentera les tribulations de Dorante et Silvia lancés à la recherche de la vérité des sentiments, d’une authenticité amoureuse qui soit capable de dépasser les apparences (sociales). 4 ans après La Festa de Spiro Scimone et trois ans après Douce vengeance et autres sketches de Levin – ses précédentes collaborations avec l’institution – c’est à nouveau l’esprit d’un théâtre où le rire démasque la mécanique humaine qui devrait régner. Dans les intentions du metteur en scène en effet : souligner que Marivaux permet à ses personnages de se livrer « à une transgression jubilatoire des règles sociales pour leur faire prendre conscience que ce jeu était un divertissement sans conséquence ».

Eric Demey


Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Mise en scène de Galin Stoev. Du 23 septembre au 4 octobre au 104, 5 rue Curial, Paris 19ème (01 53 35 50 00). Puis à la Comédie Française jusqu’au 31 décembre, Place Colette, Paris 1er. Réservations : 0825 10 1680.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre