La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Chez Mimi

Chez Mimi - Critique sortie Théâtre
© Michel Marteau

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Frédérique Lazarini met en scène une « comédie provençale » haute en couleurs et tendre, commandée à l’auteur Aziz Chouaki.

France, terre d’immigration depuis le XIXe siècle… Forte du constat que près d’un Français sur quatre a au moins un grand-parent immigré, et alors qu’a été dernièrement lancé un “débat “ sur l’identité nationale ouvrant les vannes à un flot de nauséabonds et simplistes commentaires sur la supposée définition de ladite identité, la compagnie Minuit Une dirigée par Frédérique Lazarini a commandé à Aziz Chouaki ce texte truculent, haut en couleurs, subtil et tendre. Cette « comédie provençale » avec pour décor le bistrot d’un petit village dans les années 60 met en scène un échantillon d’humanité disparate qui parle, parle encore et encore, comme dans tout bar d’habitués, laissant parfois libre cours aux rumeurs les plus folles. La tenancière de ce bar, c’est la charismatique Mimi – interprétée par Rayhana -, la cinquantaine, Algérienne chassée de son pays vingt ans auparavant parce qu’elle était tombée amoureuse d’un Français, Charles, avec qui elle vit toujours. Autant dire que pour elle le sujet est douloureux et que les clients évitent de l’embêter avec ça. Sauf qu’avec en toile de fond la guerre d’Algérie, le sujet sourd de partout. Un regard de tendresse sur « la singularité de l’identité », en musique et en chansons. 
Agnès Santi


Chez Mimi d’Aziz Chouaki, mise en scène Frédérique Lazarini, du 7 septembre au 30 octobre, du mercredi au samedi à 19h30, dimanche à 15h, au Vingtième Théâtre, 7 rue des Plâtrières, 75020 Paris. Tél : 01 43 66 01 13.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre