La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

De beaux lendemains

De beaux lendemains - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : « Judith Chemla dans De beaux lendemains. »

Emmanuel Meirieu transpose à la scène le roman américain De beaux lendemains de Russel Banks. Cadre ouvert sur un immense lac gelé immaculé.

Le réalisateur canadien Atom Egoyan avait obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes 1997, avec l’adaptation pour le cinéma du roman de l’auteur américain Russell Banks. Le metteur en scène Emmanuel Meirieu décide aujourd’hui de son côté de porter l’ouvrage à la scène, sur un plateau de théâtre qui puisse contenir les espaces immaculés d’un immense lac gelé pour une incarnation en quatre monologues et autant de solitudes partagées. De beaux lendemains traite simultanément des rets psychologiques et de l’injustice d’un destin cruel, à la façon d’un conte enfantin terrible. Le récit fait œuvre de consolation, selon le metteur en scène, en puisant à l’éternel questionnement d’un deuil d’autant plus difficile à faire puisqu’il s’agit pour cette petite communauté, du groupe de ses 22 enfants, disparu d’un seul coup sous les glaces en hiver. Comment dire l’intime quand il est à ce point blessé à l’âme ? Un défi relevé avec grandeur avec des acteurs de l’envergure de Judith Chemla et d’Hippolyte Girardot.
 
V. Hotte


De beaux lendemains, d’après le roman de Russel Banks ; mise en scène d’Emmanuel Meirieu. Du 7 juin au 25 juin 2011. Du mardi au samedi 21h, matinée le Samedi 15h30. Théâtre des Bouffes du Nord 37 bis bd de la Chapelle 75010 Paris.

Réservations : 01 46 07 34 50 www.bouffesdunord.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre