La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Alice ou le monde des merveilles

Alice ou le monde des merveilles - Critique sortie Théâtre
Crédit Christian Berthelot Légende Photo : Le monde fantasmagorique de Lewis Carroll, absurde et surréaliste.

Publié le 10 novembre 2008

Le monde onirique à la fois ludique et inquiétant de Lewis Carroll par le Théâtre de l’Entresort, celui des Lucioles, et l’Atelier Catalyse.

Le théâtre de l’Entresort, fondé par Madeleine Louarn, travaille depuis longtemps avec les acteurs de l’atelier Catalyse, des personnes handicapées mentales. Ils ont déjà présenté ensemble plusieurs spectacles, issus de l’univers de Shakespeare ou Beckett. Après quinze ans de compagnonnage, Alice ou le monde des merveilles a valeur d’aboutissement. Le collectif du théâtre des Lucioles aussi a déjà travaillé avec l’Atelier Catalyse, et pour cette création, Jean-François Auguste co-signe la mise en scène avec Madeleine Louarn. Le monde fantasmagorique de Lewis Carroll, pétri de fantaisie absurde et surréaliste, d’étrangeté péremptoire et extravagante, remet en cause de façon radicale les codes du réel. C’est un monde souterrain, inconnu, comique et inquiétant à la fois, où le « nonsense » règne en maître. Le handicap des acteurs constitue pour Madeleine Louarn une force artistique. « Ils ont eux-mêmes une perception troublée de la réalité, ils sentent et perçoivent intuitivement le non-sens. La non-évidence des énoncés, la fragilité des choses et du monde sont leur lot quotidien. » Les comédiens des trois structures donnent vie à la pérégrination onirique de la petite fille, qui chamboule tout repère et convoque la puissance imaginaire du théâtre. Une très prometteuse traversée des miroirs et des identités.
Agnès Santi


Alice ou le monde des merveilles d’après Lewis Carroll, mise en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, dans le cadre du Festival d’Automne, le 7 novembre à 14h30 et 20h30 à la Scène Watteau, Place du Théâtre, 94 Nogent-sur-Marne. Tél : 01 48 72 94 94.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre