La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Nuits baroques

Les Nuits baroques - Critique sortie Théâtre Le Touquet-Paris-Plage Palais des Congrès

Festival / Région
Le Touquet / Molière / Pergolèse

Publié le 25 janvier 2013 - N° 206

Au cœur de l’hiver, un « festival des plaisirs et des spectacles des XVIIe et XVIIIe siècles » avec des pièces de Molière, de la musique, et des gourmandises.

En quête de raffinement, de convivialité, voire même d’un certain exotisme ? Ce festival est fait pour vous. Initié par Vincent Tavernier et sa Compagnie des Malins Plaisirs, il renoue avec l’esprit des fêtes nocturnes chères aux XVIIe et XVIIIe siècles, et célèbre un art de vivre festif mêlant aux créations théâtrales, lyriques ou chorégraphiques des plaisirs gustatifs à travers buffets glacés ou gourmandises chocolatées. Au programme trois pièces de Molière. Pour commencer, Vincent Tavernier vise à déployer toute la puissance dramatique des Fourberies de Scapin, et à révéler « l’épanouissement éblouissant » de Scapin. « Scapin appartient à la race des grands voraces, des génies créateurs » dit-il.

Mise en scène baroque

Laurent Cappe – interprète d’Argan – met en scène Le Malade imaginaire, sur une création musicale librement inspirée par la partition originale de Marc-Antoine Charpentier. Dans sa mise en scène des Femmes savantes, Jean-Denis Monory a voulu revenir à la pièce originale présentée en 1672 au Théâtre du Palais-Royal : à la lueur de cent quatre-vingts bougies, la gestuelle et la diction du XVIIe siècle, le son ancien des instruments « provoquent la surprise, forcent l’attention, affranchissent l’entendement ». A la tête de l’Ensemble Mare Nostrum, Andrea de Carlo fait entendre le splendide Stabat Mater de Pergolèse, avec Nora Tabbush (soprano) et Maria Irène Fantini (alto), ainsi que des œuvres de Scarlatti et Corelli.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Les Nuits baroques
du Vendredi 15 février 2013 au Dimanche 17 février 2013
Palais des Congrès
Place de l’Hermitage, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
Théâtre Molière : du 15 au 17 février au Palais des Congrès, Place de l’Hermitage, 62520 Le Touquet-Paris-Plage. Concert : le 16 février à 16h Eglise Jeanne d’Arc, Bd Daloz, 62520 Le Touquet-Paris-Plage. Tél : 03 21 06 72 00 / 06 98 90 28 08. www.lesmalinsplaisirs.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre