La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Poudre aux yeux

La Poudre aux yeux - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Lionel Pagès Légende photo : « Eugène Labiche : un habile observateur de la société du Second Empire. »

Publié le 10 novembre 2008

La compagnie Hubert Jappelle présente La Poudre aux yeux d’Eugène Labiche. Une peinture cruelle et drôle de la petite bourgeoisie du XIXème siècle.

C’est en 1980, après 20 ans passés à Avignon, que Hubert Jappelle s’est installé à Eragny-sur-Oise pour y fonder le Théâtre de l’Usine. Aujourd’hui, dans cette ancienne fabrique de papier, le metteur en scène présente La Poudre aux yeux, une comédie de mœurs d’Eugène Labiche au sein de laquelle deux familles de petits-bourgeois, feignant de mener grand train de vie, tentent mutuellement de se persuader qu’elles appartiennent à la haute société. L’enjeu de cette double mascarade ? Le mariage de Frédéric et Emmeline, leurs enfants respectifs, et le montant de la dot qu’apportera la jeune fille. « Eugène Labiche est l’observateur le plus pertinent de la société du Second Empire, explique Philippe Soupault dans l’essai qu’il a consacré au dramaturge. Il a su la comprendre et la décrire avec une minutie et une énergie remarquables. » Une minutie et une énergie qui, en décryptant les outrances les plus ridicules de l’âme humaine, font de ses personnages des pantins d’une grande drôlerie.
 
M. Piolat Soleymat


La Poudre aux yeux, d’Eugène Labiche ; mise en scène et scénographie de Hubert Jappelle. Du 14 novembre au 14 décembre 2008. Le vendredi et le samedi à 21h00, le dimanche à 17h00. Théâtre de L’Usine, 33, chemin d’Andrésy, 95610 Eragny-sur-Oise. Réservations au 01 30 37 01 11.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre