La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Immersion # 3

Festival Immersion # 3 - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay _L'Onde de Vélizy
Attractions plurielles par Kitsou Dubois DR

L’Onde / Festival

Pluridisciplinaire et toujours original, ce temps fort de la saison de l’Onde invite au partage et à la découverte d’œuvres qui bousculent les attendus et régénèrent le regard. 

Les quatre spectacles proposés renouvellent la perception du public à travers une mise en jeu spécifique de l’action scénique, qui rejoint pour deux d’entre eux une thématique qui traverse toute la saison de l’Onde, thématique plus festive et conviviale qu’aucune autre, car reliée à la nourriture et au vin, un des délices de la vie humaine !  Au menu, un banquet chorégraphique, concocté par la danseuse Annabelle Bonnéry avec la complicité du chef Thierry Moyne. La table est dressée pour un duo gourmand où les changements de saveur se lient aux mouvements de la danse en une harmonie goûtue. Exquises (les 25 et 26 mars) titille vos papilles et invite à déguster la danse et ses saveurs de façon inédite. A consommer également sans modération, Mariage d’hiver (les 27 et 28 mars) par la compagnie Teatro delle Ariette, qui avait déjà régalé le public de l’Onde l’an dernier avec Teatro da Mangiare ?. Après vingt ans de vie à la campagne et dix ans de spectacles joués en Italie et en Europe, Paola Berselli et Stefano Pasquini  célèbrent en un festin intime pour une vingtaine de convives leur goût du partage et leur amour du théâtre et de l’agriculture, entre la ferme, les champs et le ciel. Ce banquet nourri d’une riche mémoire vous enchantera !

Le spectateur au cœur du processus

A retrouver aussi un créateur complice du théâtre de l’Onde, Mathieu Roy, qui présente Days of Nothing (les 23 et 24 mars), sur un texte de Fabrice Melquiot, qui clôt son cycle intitulé Visage(s) de notre jeunesse. Un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue rencontre deux élèves : Maximilien et Alix, et cette plongée dans une réalité violente qui lui est étrangère qu’il va totalement bouleverser son projet d’écriture. Un dispositif sonore permet au spectateur de s’inscrire au cœur du processus, entre pensées intérieures de l’auteur et dialogues avec les jeunes. Enfin, Attractions plurielles (les 27 et 28 mars) par Kitsou Dubois qui met en jeu un duo de l’apesanteur avec deux danseuses circassiennes issues de l’Académie Fratellini. A découvrir aussi Présage les 26 et 27 mars), performance du plasticien Hicham Berrada accompagné du musicien Laurent Durupt. Un festival à déguster !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Immersion # 3
du Lundi 23 mars 2015 au Samedi 28 mars 2015
_L'Onde de Vélizy
8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France

Tél : 01 78 74 38 60


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre