La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire - Critique sortie Théâtre Strasbourg Théâtre National de Strasbourg
Le Malade imaginaire mis en scène par Michel Didym. Crédit : Serge Martinez

Théâtre national de Strasbourg / de Molière / mes Michel Didym

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Le directeur du Centre dramatique national de Nancy délaisse momentanément les écritures d’aujourd’hui pour mettre en scène Le Malade imaginaire. Il confie le rôle-titre de la pièce de Molière à André Marcon.

 

On le connaît davantage pour son goût des dramaturgies contemporaines que pour l’intérêt qu’il porte au répertoire classique. Pourtant, c’est bien Le Malade imaginaire que Michel Didym présente aujourd’hui en tournée, après l’avoir créé en janvier dernier au Centre dramatique national de Nancy. « Le regard sarcastique face à l’incompétence des médecins est d’une grande modernité, déclare le metteur en scène. Evidemment, il y a eu des progrès scientifiques, mais les médecins sont toujours les mêmes. Ils ont juste remplacé la saignée par la chimiothérapie ! » Au centre d’une distribution de haut niveau (Norah Krief – en alternance avec Agnès Sourdillon – Jean-Claude Durand, Philippe Faure…), c’est André Marcon qui endosse les habits d’Argan. Il compose un personnage tout en densité et intériorité, dont les obsessions viennent interroger notre relation, bien sûr à la maladie, mais aussi à la mort.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Malade imaginaire
du Mardi 10 mars 2015 au Samedi 21 mars 2015
Théâtre National de Strasbourg
1 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg, France

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Relâche les lundis. Tél. : 03 88 24 88 24. www. tns.fr. Durée de la représentation : 2h30. Egalement à la Comédie de Caen les 3 et 4 mars 2015, du 23 au 25 mars à Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, du 27 au 29 mars au Domaine d’O à Montpellier, du 31 mars au 10 avril aux Célestins – Théâtre de Lyon, du 14 au 17 avril à la Comédie de Béthune, etc.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre