Le Moche – Voir clair – Perplexe
Glissements de temps, d’espaces, [...]
Brillant piège théâtral, la comédie de salon s’achemine vers la tragédie métaphysique. Le collectif Ildi!eldi qui, en 2011, créait au Rond-Point Shakespeare is dead, get over it , se saisit du théâtre dangereux d’Yvan Viripaev.
« Nous avons découvert ce texte grâce à nos amis traducteurs, Tania Moguilevskaia et Gilles Morel. Ils étaient en train de traduire cet ovni textuel et ils nous ont dit qu’ils ne savaient pas encore bien jusqu’où ça allait mais que ça pourrait nous plaire. Nous avons été conquis. Intuitivement. La pièce déroutante se comprend de façon intuitive. L’auteur nous amène eu début sur une piste comique, presque absurde. C’est évidemment une fausse piste. En tout cas un hareng rouge à la façon d’Alfred Hitchcock, soit une technique d’apprivoisement du spectateur pour l’emmener ensuite vers des territoires intimes et enfouis ». La comédienne Sophie Cattani, en tant qu’interprète, s’est déjà confrontée au théâtre de l’auteur russe contemporain avec Oxygène et Genèse 2. Matériau de jeu passionnant aux dialogues brillants, la pièce interroge avec une provocation dévorée par l’humour la place de l’individu, qui, face à l’absence de Dieu, est toujours en quête de vérité.
M.-E.G
Du mardi au samedi à 21h, les dimanches à 15h30. Relâche les lundis et le 22 mars. Tél : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr
Glissements de temps, d’espaces, [...]