La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond Point
La comédienne et metteur en scène Sophie Cattani Crédit photo : J. Oppenheim

Théâtre du Rond-Point / de Yvan Viripaev / mes et jeu Sophie Cattani

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Brillant piège théâtral, la comédie de salon s’achemine vers la tragédie métaphysique. Le collectif Ildi!eldi qui, en 2011, créait au Rond-Point Shakespeare is dead, get over it , se saisit du théâtre dangereux d’Yvan Viripaev. 

« Nous avons découvert ce texte grâce à nos amis traducteurs, Tania Moguilevskaia et Gilles Morel. Ils étaient en train de traduire cet ovni textuel et ils nous ont dit qu’ils ne savaient pas encore bien jusqu’où ça allait mais que ça pourrait nous plaire. Nous avons été conquis. Intuitivement. La pièce déroutante se comprend de façon intuitive. L’auteur nous amène eu début sur une piste comique, presque absurde. C’est évidemment une fausse piste. En tout cas un hareng rouge à la façon d’Alfred  Hitchcock, soit une technique d’apprivoisement du spectateur pour l’emmener ensuite vers des territoires intimes et enfouis  ». La comédienne Sophie Cattani,  en tant  qu’interprète, s’est déjà confrontée au théâtre de l’auteur russe contemporain  avec Oxygène et Genèse 2. Matériau de jeu passionnant aux dialogues brillants,  la pièce interroge avec une provocation dévorée par l’humour la place de l’individu, qui,  face à l’absence de Dieu, est toujours en quête de vérité.

M.-E.G 

A propos de l'événement

Les Guêpes de l'été nous piquent encore en novembre
du Mardi 17 mars 2015 au Samedi 18 avril 2015
Théâtre du Rond Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

Du mardi au samedi à 21h, les dimanches à 15h30. Relâche les lundis et le 22 mars. Tél : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre