La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

10ème édition du Festival Premières

10ème édition du Festival Premières - Critique sortie Théâtre Karlsruhe Badisches Staatstheater
Barbara Engelhardt, responsable artistique de la programmation du Festival Premières.

Propos recueillis / Barbara Engelhardt

Publié le 10 mai 2015 - N° 232

Le Festival binational Premières fête son dixième anniversaire à Karlsruhe, en Allemagne. La programmatrice Barbara Engelhardt revient sur l’histoire et la ligne artistique de ce rendez-vous annuel de la jeune création théâtrale européenne.

« Le Festival Premières est né en 2005, à Strasbourg, d’une volonté de synergie entre le Maillon et le Théâtre national de Strasbourg. Ce projet s’est appuyé d’un côté sur la dimension très internationale du Maillon et sur sa volonté de mettre en avant des formes esthétiques très diverses, et de l’autre, sur la création d’une section “mise en scène” au sein de l’école du TNS. Le Festival Premières a donc été imaginé pour partager une réflexion théorique sur la transmission de la mise en scène en faisant découvrir de jeune créateurs européens n’ayant pas signé plus de cinq spectacles dans des conditions professionnelles. Cela, en mettant l’accent sur les différentes formes qui marquent le théâtre contemporain et sur des artistes qui essaient de développer un langage théâtral profondément personnel. Il ne s’agit évidemment pas de rechercher des metteurs en scène qui prétendent réinventer le théâtre, ce qui serait beaucoup trop prétentieux, mais plutôt des metteurs en scène qui savent pourquoi ils répondent par telle ou telle forme aux sujets et aux questionnements qui les habitent.

Recherches formelles et interrogations personnelles

En tant que programmatrice, je souhaite ainsi faire connaître des créateurs qui révèlent un propos artistique mêlant une recherche singulière sur la forme et une interrogation personnelle urgente. Devenu binational en 2013 – avec l’arrivée d’un troisième partenaire, le Théâtre de Karlsruhe – le Festival Premières aura lieu cette année, comme c’est à présent le cas un an sur deux, en Allemagne. Dix spectacles seront présentés, réalisés par des artistes belges, norvégiens, hollandais, français, roumains, autrichiens, allemands, suisses et géorgiens. Ces créations révèlent une conscience aiguë des sociétés dans lesquelles vivent ces jeunes metteurs en scène ou ces membres de collectifs. Elles portent des regards extrêmement lucides sur l’Europe d’aujourd’hui et sur notre monde globalisé. Le point de départ de ces jeunes artistes reste souvent leur expérience personnelle, ce qui nous permet d’être confrontés à des réflexions nourries de différentes cultures, de différentes réalités. »    

 Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

10ème édition du Festival Premières
du Jeudi 4 juin 2015 au Dimanche 7 juin 2015
Badisches Staatstheater
Karlsruhe, Allemagne

www.festivalpremieres.eu. www.staatstheater.karlsruhe.de


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre