La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Zone

Zone - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
Zone sera au 11 Gilgamesh Belleville CR : mtk-scen-3

11 Gilgamesh Belleville / D’après le roman de Mathias Enard / MES Marilyn Leray et Marc Tsypkine

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Sur les pas de Francis Servain Mirkovic, héros aux identités multiples du roman de Mathias Enard, Zone vous fera voyager dans l’Histoire de la Méditerranée.

Road story, récit d’espionnage, roman géopolitique et poétique tout à la fois, Zone écrit par Matias Enard, prix Goncourt 2015, raconte le trajet d’un ancien agent secret sur le parcours ferroviaire qui relie Milan à Rome. Ce roman fleuve et labyrinthique construit d’une seule phrase, est porté à la scène par Marylin Leray et Mark Tsypkine, comédienne et vidéaste de la compagnie LTK Production, sous la forme d’un travail mêlant théâtre, images et sons.

Une investigation journalistico-judiciaire

Dans ce train, Francis Servain Mirkovic repasse le film de sa vie d’agent secret où s’invitent l’Histoire, la mythologie, la littérature et, bien sûr, les guerres du pourtour méditerranéen. Conflits des Balkans, deuxième guerre mondiale et déchirement de l’ex-Yougoslavie peuplent de fantômes et de coups tordus ce roman qui devient littéralement l’objet de la pièce. Pas de mise en fiction, en effet mais devant un vaste écran aux images « d’un parti-pris plutôt esthétique que réaliste », ils sont quatre à partir sur les traces du personnage de ce roman. Une véritable expérience de plateau qui croise les disciplines et les supports, prend la forme d’une investigation journalistico-judiciaire et raconte en même temps qu’il les fabrique les médiums du processus d’enquête.

Eric Demey

A propos de l'événement

Zone
du Vendredi 6 juillet 2018 au Vendredi 27 juillet 2018
Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
11 Bd Raspail, Avignon

à 22h10, relâche les 11, 18 et 25. Tel : 04 90 89 82 63.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes