La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Nous voir nous

Nous voir nous - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
Nous voir nous sera au 11 Gilgamesh Belleville CR : DR

11 Gilgamesh Belleville / texte de Guillaume Corbeil / MES Antoine Lemaire

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Dans Nous voir nous, cinq acteurs plongés dans un dispositif mêlant théâtre et vidéo explorent les mécaniques humaines à l’œuvre sur les réseaux sociaux.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans la constitution de l’image de soi ? Entre propos catastrophistes, un brin réactionnaires, critiquant l’ultra-narcissisme des générations connectées et l’angélisme aveugle des pro nouvelles technologies, l’auteur québécois Guillaume Corbeil a tracé un chemin singulier qui s’appelle Nous voir nous. Un texte multiprimé outre Atlantique qui ausculte la génération Facebook «en créant une forme dramaturgique férocement efficace directement inspirée de la façon dont nous nous exprimons sur les réseaux sociaux ».

Accéder à une reconnaissance de l’autre

Liste de j’aime/j’aime pas au programme, suite d’indignations, de photos, vidéos, de phrases banales et d’expositions de l’intimité où se trament des stratégies pour accéder à la reconnaissance de l’autre. Antoine Lemaire, metteur en scène de la compagnie Thec, s’en empare dans une mise en scène pluridisciplinaire qui dresse un tableau social ou la pulsion morbide accompagne un fervent désir de vivre ensemble. Fraternité, solidarité et bons sentiments côtoient donc voyeurisme, show off et sexe tarifé dans une comédie sociale noire qui fait également des réseaux sociaux la source de nouvelles formes de théâtralité.

Eric Demey

A propos de l'événement

Nous voir nous
du Vendredi 6 juillet 2018 au Vendredi 27 juillet 2018
Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
11 Boulevard Raspail, Avignon

à 18h, relâche les 11 et 18. Tel : 04 90 89 82 63.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes