La méningite des poireaux ou les folies de François Tosquelle, Psychiatre
Arthéphile / de Frédéric Naud / mes Marie-Charlotte Biais
Publié le 22 juin 2018 - N° 267La pièce, poétique, oscillant entre hyper réalisme et fantastique, narre une aventure humaniste. Par ce biais, elle propose, non sans humour, d’interroger les normes mentales contemporaines.
L’auteur, Frédéric Naud, fait entendre la vie « sanchopanchesque » de François Tosquelle, ce psychiatre catalan, membre du POUM, résistant et surréaliste, décidé à révolutionner les mœurs asilaires, profondément convaincu que « sans la reconnaissance humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît ». Outre la trame biographique, la pièce s’inspire également du journal interne, tenu par les malades eux-mêmes, de l’hôpital psychiatrique où exerçait l’iconoclaste. Le titre de la pièce, « La méningite des poireaux », est d’ailleurs emprunté à une patiente qui y nommait ainsi sa maladie mentale. Sur scène, ils sont deux, la comédienne Jeanne Videau et l’auteur lui-même, dirigés par la metteuse en scène Marie-Charlotte Biais, laquelle s’est lancée dans l’aventure « conquise par la puissance dramaturgique et la poésie émouvante de cette évocation ».
Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
A propos de l'événement
La méningite des poireaux ou les folies de François Tosquelle, Psychiatredu vendredi 6 juillet 2018 au vendredi 27 juillet 2018
Avignon off. Arthéphile
7, rue Bourgneuf, Avignon
à 14h30. Relâches les dimanches 8, 15, 22 juillet. Tél : 04 90 03 01 90.