La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Deixe-me

Deixe-me - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon
©Sébastien Armengol Deixe-me du collectif Subliminati Corporation

Île Piot / mes Subliminati Corporation et Virginie Baes

Dans Deixe-me, Subliminati Corporation déploie un univers bouffon et grinçant où le langage du cirque rencontre la parole pour dire les espoirs et les inquiétudes d’une génération. Co-fondateur du collectif, Maël Tebibi évoque sa démarche.

« Le collectif Subliminati Corporation est né au sein de l’école du Centre National des Arts du Cirque Le Lido à Toulouse. Animés d’un esprit subversif, avec un goût prononcé pour la bouffonnerie, quatre autres élèves et moi avions récupéré de vieux costumes d’opéras. Des uniformes. Avec des moustaches postiches, on s’est inventé des personnages que nous faisions vivre lors de petites interventions. Au moment de la création de la compagnie, en 2006, nous avons quitté nos déguisements mais gardé l’esprit grinçant et critique de ces débuts. Nous l’avons affûté dans nos deux premiers spectacles, File_Tone# et Le Cabaret subliminal, avec lesquels nous avons fait plus de 300 dates. Avec Mikel Ayala, qui fait également partie des membres fondateurs, et les nouveaux venus Aude Martos et Romain Delavoipière, nous poursuivons dans cette veine avec Deixe-me, notre nouvelle création. En allant plus loin.

Cirque du siècle

Pour mettre au point cette pièce, nous avons commencé par une longue période d’improvisation collective. Tous les quatre, nous proposions différentes choses au plateau et en parlions ensuite avec Virginie Baes, qui nous a accompagnés dès le début sur la mise en scène. Chacun avec son vécu et sa pratique artistique a contribué à l’écriture de ce spectacle. Le regard aiguisé de Ludor Citrik nous a aussi beaucoup apporté. Il nous a permis d’aller chercher là où nous n’étions encore jamais allés. D’explorer des énergies nouvelles pour dire nos doutes et nos envies. Nos peurs et nos enthousiasmes qui sont ceux de notre génération, celle des trentenaires. Devant le public, nous prolongeons cette mise à nu en restant toujours présents sur scène. En donnant tout à voir. Entre le théâtre physique, le théâtre de texte, le cirque et la danse, Deixe-me est un temps de partage des émotions. L’expression d’une liberté d’aller où bon nous semble ».

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Deixe-me
du Lundi 9 juillet 2018 au Samedi 21 juillet 2018

Avignon Off. Île Piot, Chemin de l’Île Piot, 84000 Avignon, France

à 16h45. Relâche les 12 et 17 juillet. Tel : 04 90 85 15 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes