La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Je m’en vais mais l’Etat demeure

Je m’en vais mais l’Etat demeure - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre du Train Bleu

Théâtre du train bleu/ Texte et mes Hugues Duchêne

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Pas facile de présenter Je m’en vais mais l’Etat demeure tant cette forme de théâtre politique et intime s’amuse à brouiller les pistes.

Toutes proportions gardées, il y a du Ruffin, du Michael Moore, dans la démarche d’Hugues Duchêne, qui a tenté de se rapprocher le plus possible, jusqu’à infiltrer leur monde, des politiques de ce pays. François Hollande puis Emmanuel Macron à la Comédie Française, un ancien camarade devenu commissaire de police à Calais, la photographe de Benoît Hamon et les meetings de la dernière campagne présidentielle constituent autant de points de contact pour lui avec la comédie de l’exercice du pouvoir. Mais dans sa pièce, la dimension documentaire n’est pas seule. Elle croise une dimension plus personnelle, récits d’« événements marquants ou intimes de sa propre vie : naissance ou décès familiaux, coucheries, etc » qui se mêlent au récit national.

Un spectacle qui s’écrit chaque jour

Sur scène, ils seront donc sept pour interpréter une pièce en perpétuelle récriture puisqu’elle essaye de s’actualiser sans cesse, jusqu’au jour du spectacle. Un spectacle qui s’écrit donc chaque jour, avec septembre 2016 comme point de départ, que l’on doit à un jeune homme, auteur, comédien et metteur en scène issu de l’école du Théâtre du Nord. Egalement passé par la Comédie Française, Hugues Duchêne a par ailleurs cette jolie formule à propos du théâtre – « le théâtre, c’est de la pulsion de vie en boîté » – qui laisse augurer d’une liberté et d’une inventivité formelle tout à fait prometteuses.

Eric Demey

A propos de l'événement

Je m’en vais mais l’Etat demeure
du Vendredi 6 juillet 2018 au Samedi 28 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Sain, Avignon

à 11h45, les jours pairs uniquement. Tel : 04 90 82 39 06.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes