La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Woosh DELUXXIII, focus sur le collectif Wooshing Machine de Mauro Paccagnella

Woosh DELUXXIII, focus sur le collectif Wooshing Machine de Mauro Paccagnella - Critique sortie Danse Paris Centre Wallonie-Bruxelles
Closing Party (arrivederci e grazie) du collectif Wooshing Machine © Broc

Centre Wallonie-Bruxelles / Événement

Publié le 15 décembre 2020 - N° 289

Le Centre Wallonie-Bruxelles accueille pour deux semaines et cinq soirées exceptionnelles le chorégraphe Mauro Paccagnella et son collectif d’artistes Wooshing Machine. Outre une création et trois premières françaises, sont attendus de nombreux invités et évènements dans une jubilatoire hybridation des disciplines.

Crée en 1998 à Bruxelles, Wooshing Machine est un collectif d’artistes mené par Mauro Paccagnella. Maniant l’humour et l’autodérision, sans cesse à la recherche d’expériences nouvelles dont la forme peut être chorégraphique, plastique ou dramatique, la compagnie mise sur la singularité de chacun des participants pour faire advenir la rencontre et de nouveaux possibles. À l’occasion de son 23ème anniversaire, il investit le Centre Wallonie-Bruxelles pour deux semaines avec un programme intitulé Woosh DELUXXIII. « Woosh DELUXXIII est le résultat d’une collaboration entre Ales sandro Bernardeschi, Stéphane Broc, Eric Valette, Lisa Gunstone et moi-même. Un mélange de mélodrame italien, de positivisme parisien, de cynisme britannique et de collaborations artistiques bruxelloises, belges, argentines, turques ou marocaines. Nous apportons à Paris nos recherches et nos aboutissements les plus récents. » précise Mauro Paccagnella.

Cinq soirées transdisciplinaires

Cinq soirées transdisciplinaires offriront l’occasion de découvrir ces collaborations multiples, dont trois pièces encore jamais montrées en France (l’installation vidéo F.T.I – The Fragility Trainsning Institure et les spectacles [A+X+P] et The Magnificent 4) et une « première accidentelle », celle de Closing Party (arrivederci e grazie) dont la création prévue en mars puis en décembre en Belgique n’a cessé d’être reportée. Installations, projections, court-métrages et concerts seront également au programme avec la présence de nombreux artistes invités alors qu’en ouverture Opening Night, une conférence de presse performative, donnera le ton mêlant prises de parole, extraits de spectacles, témoignages et images de répertoire. « Dans une période incertaine et mouvante comme nous ne l’avions jamais expérimentée, notre présence témoigne d’un acte de résistance, en présence (on l’espère) et en découverte. » conclut le chorégraphe.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Woosh DELUXXIII, focus sur le collectif Wooshing Machine de Mauro Paccagnella
du Vendredi 15 janvier 2021 au Vendredi 29 janvier 2021
Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix, 75004 Paris

Tél. 01 53 01 96 96. www.cwb.fr.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse