La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Faits D’Hiver 2021, 23 compagnies et 54 représentations.

Festival Faits D’Hiver 2021, 23 compagnies et 54 représentations. - Critique sortie Danse Paris Festival Faits d’Hiver. Micadanses - Maison du festival
DR Béatrice Massin propose Abaca.

Festival / Paris et Ile-de-France

Publié le 15 décembre 2020 - N° 289

Une édition exceptionnelle du festival, avec 23 compagnies et 54 représentations disséminées à Paris et dans la petite couronne, qui mettent à l’honneur une pluralité générationnelle et chorégraphique.

Disons-le tout net : jamais une édition antérieure n’avait été si riche, si importante, si rayonnante sur tout le territoire francilien ! 54 représentations, 15 créations et autant de lieux de diffusion : face au COVID Faits d’Hiver passe à l’offensive et nous offre davantage de spectacles d’un bel éclectisme pour contrer le blues post-confinement. Il faut dire que ce festival défend depuis toujours les mélanges féconds qui consistent à marier auteurs reconnus et jeunes artistes émergents sans oublier les chorégraphes repérés mais peu diffusés. L’ensemble composé par ces vingt-trois compagnies présente la diversité de la danse contemporaine d’aujourd’hui dans la multiplicité de ses expressions. Faits d’Hiver fait également le pari de mêler théâtres réputés et petits lieux de diffusion, afin de participer à une démocratisation de la danse auprès d’un large public.

Les femmes à l’honneur

Yvann Alexandre ouvrira le festival avec la création Se méfier des eaux qui dorment, soit une rêverie singulière sur Le Lac des cygnes, et le clôturera avec Blitz, la traditionnelle carte blanche confiée à un chorégraphe. Dans l’ensemble de cette programmation exceptionnelle, on remarquera l’attention portée aux écritures chorégraphiques, notamment avec les créations ABACA de Béatrice Massin, Arche de Myriam Gourfink et Offrande signée de la même Béatrice Massin, de Bruno Bouché et de Mié Coquempot qui avait lancé ce projet ambitieux. On notera au passage le nombre impressionnant de femmes de cette édition, livrant des créations hors des sentiers battus, comme Mathilde Rance qui chante et danse sur les harmoniques de casseroles dans Ubuntu, Malika Djardi qui nous invite à regarder autrement le monde qui nous entoure à travers le milieu du skateboard (Pier 7), Leïla Gaudin qui incarne Louise, SDF, dans Errance ou Erika Zueneli qui traque un corps en pleine métamorphose (Para Bellum). Dans une veine très esthétique, on découvrira L’épouse de Rebecca Journo ou The World was on fire de Nina Vallon. Les hommes ne seront pas en reste avec la présence singulière d’Yves-Noël Genod dans Sur le carreau, Sylvère Lamotte qui présente Tout ce fracas à partir d’une immersion en milieu hospitalier, et les frères Ben Aïm qui s’attaquent avec Facéties au burlesque. Sans oublier les dernières créations d’Arthur Pérole (Nos corps vivants), de Pierre Pontvianne (Percut), ou de Mickaël Phelippeau (De Françoise à Alice).

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Festival Faits D’Hiver 2021, 23 compagnies et 54 représentations.
du Jeudi 14 janvier 2021 au Vendredi 12 février 2021
Festival Faits d’Hiver. Micadanses - Maison du festival
20, rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

Tél. : 01 71 60 67 93.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse