La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Wonderful World

Wonderful World - Critique sortie Danse
Crédit photo : Wilfried Thierry Légende photo : Cinq hommes peu à peu se libèrent de leurs entraves, intimes et sociales.

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

Nathalie Béasse crée son monde dans les interstices du réel et dénoue les frontières mentales pour desceller les gestes refoulés. Un spectacle d’anticipation poétique…

Un homme court. Il vient de loin sans doute. Il s’avance, s’éreinte, s’épuise. Il veut parler, il veut rire, veut dire. La parole et les gestes restent en dedans, en deçà. Il est empêché, les autres l’empêchent, le jettent, le jettent dehors. Alors son corps parle, se libère des entraves, messager muet d’un autre monde qui voudrait porter la nouvelle d’un ailleurs à venir. « Je me pose aussi souvent des questions sur la naissance de la parole, raconte Nathalie Béasse. Exprimer des pensées, des sensations devant un groupe, un public, une assemblée, un proche, être à l’écoute des silences entre les mots, être à l’écoute de cette mémoire qui cherche, de ces vides ou de ces trop-pleins. ». Chorégraphe formée aux arts visuels, au théâtre et à la performance, compagne de route du collectif ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée), Nathalie Béasse cherche là où l’être se débat face à l’empêchement, face au chaos intérieur et extérieur. Habité par un quintet masculin, ce Wonderful World trouble les frontières du réel et s’enfonce au cœur obscur de nos fantasmagories.
 
Gw. D.


Wonderful World, chorégraphie, mise en scène et scénographie de Nathalie Béasse. Dans le cadre du Festival Faits d’hiver, du 23 janvier au 2 février 2012 à 21 h, dimanche à 18 h, relâche vendredi 27 janvier. Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, 75011 Paris. Tél. : 01 43 57 42 14 et www.theatre-bastille.com.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse