La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Marie Chouinard

Marie Chouinard - Critique sortie Danse
légende : Le Sacre du printemps de Marie Chouinard : l'archaïsme et l'étrangeté. © Marie Chouinard

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

L’enfant terrible de la danse canadienne présente trois de ses pièces marquantes des vingt dernières années.

En janvier, Marie Chouinard est en région parisienne : d’abord au Théâtre de la ville, où elle présente sa création 2010, étrange, drôle et saisissante, Le Nombre d’or, puis à la Maison de la musique de Nanterre. Elle y reprend deux de ses œuvres phares, qui sont aussi des relectures de monuments de l’art chorégraphique. D’abord le Prélude à l’après-midi d’un faune, d’après le « tableau chorégraphique » conçu par Nijinski en 1912 : Marie Chouinard en tire un solo trouble et savoureux, qui questionne les frontières du féminin et du masculin, de l’humain et de l’animal, du sain et du malsain… Dans la même soirée, elle reprend Le Sacre du printemps, créé par le même Nijinski en 1913 : les dix interprètes nous entraînent dans une danse tellurique, à la quête de pulsions vitales, au rythme de la musique de Stravinsky et du compositeur que Marie Chouinard s’est associé, Rober Racine.
 
Marie Chavanieux


Le Prélude à l’après-midi d’un faune et Le Sacre du printemps de Marie Chouinard, le 31 janvier à 20H30 à la Maison de la musique de Nanterre, 8, rue des Anciennes-Mairies 92000 Nanterre. Tél : 01 41 37 39 92.

Le nombre d’or (live), de Marie Chouinard, du 20 au 25 janvier au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, Paris 4e. Tél : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse